Au fil de cet article, je vous propose une petite « promenade » parmi un choix pictural de 4 oeuvres majeures évoquant le traitement de la lumière. Nous verrons également 4 grands magiciens de la couleur qui m’ont toujours fasciné et qui sans doute, ont contribué à forger mon regard ainsi qu’une nouvelle manière de capter la lumière !
Si cette aventure picturale vous a séduit, je serais très heureux dans un deuxième temps de vous faire partager ma vision personnelle des couleurs en vous présentant 4 de mes toiles réalisées récemment.
Première partie
Port de mer au soleil de Claude Gellée
Claude Gellée dit « le Lorrain » (1600-1682) parce qu’il est né dans les Vosges.
Le travail du Lorrain a influencé de nombreux peintres, comme William Turner. Il peint de nombreux paysages souvent des ports imaginaires baignés par une lumière crépusculaire. Les compositions d’inspiration mythologique ne sont que des prétextes pour explorer une lumière diffuse qui suit la fin du jour.
Dans ce tableau ci-dessus, le sujet est avant tout le soleil couchant où toutes les lignes de fuite convergent vers l’astre placé au tiers inférieur. Les couleurs d’un ciel bleu se mélangent à merveille pour atteindre un jaune éclatant du soleil. Ses oeuvres témoignent d’une vraie perfection picturale.
L’intérêt de cette toile réside dans le premier plan en opposition avec l’arrière-plan. A l’évidence, des effets narratifs mettent en scène une série de groupes de personnes. Ils se battent ou discutent, tout en oubliant de regarder la beauté qu’offre la nature à la tombée du jour ! Nous assistons à la vie du port face à une scène grandiose de crépuscule.
J’aimerais croire que le peintre ait voulu mettre en scène une allégorie s’inscrivant entre la beauté d’un paysage et des individus trop préoccupés par leur quotidien ne regardant plus la féerie du soir. Peut-être que la morale serait « – regardez la petitesse des hommes ! Ils sont peu de choses face à l’immensité et à la beauté de l’univers. »
Presque deux cents ans après les soleils couchants de Claude le Lorrain, William Turner peint « Le Déclin de l’empire carthaginois en 1817« . Comme vous pouvez le remarquer, ce tableau fait écho à la composition précédente. Sans doute, Turner cherche-t-il, à sa manière, à rendre hommage à son ainé, pour l’extraordinaire maîtrise de la lumière.
William Turner, l’incendie du Parlement
Turner a souvent emprunté les compositions du Lorrain dans de nombreux tableaux, sans nul doute, pour se perfectionner dans les effets de la lumière.
Dans la dernière partie de sa carrière artistique, on peut dire qu’il a largement dépassé son ainé. Il suffit de voir l’un de ses tableaux représentant l’incendie du parlement de Londres. Sous son pinceau, les couleurs deviennent « incendiaires » !
Le Crépuscule par Claude Monet
Monet séjourne à Londres en 1871 A son tour, il est fasciné par la maitrise de la couleur de Turner.
Le traitement de la lumière deviendra le sujet essentiel dans sa peinture.
MONET a peint 37 toiles à Venise dont deux ont pour objet Saint-Georges Majeur au crépuscule.
Monet est intéressé par les variations de lumière. Il peint avec de petites touches composées de couleurs pratiquement pures pour mettre en évidence les lumières changeantes.
Monet emploie la technique de la division et du mélange optique. Par exemple si vous appliquez des couleurs pures sur la toile comme des touches de magenta et de bleu, cette juxtaposition devrait nous donner à voir un violet lumineux. Le mélange s’effectue alors par votre perception. Autrement un violet obtenu par un mélange direct des couleurs sur la palette perd de son éclat et devient plus « sale », moins lumineux.
Nuit étoilée, Vincent Van Gogh
Je ne pouvais pas finir cette partie de l’article sans citer et présenter la nuit étoilée de Vincent Van Gogh
Ce magnifique ciel étoilé tourmenté se différencie par des ondulations en spirales, des sortes de volutes de lumière s’enroulant peut-être par l’effet du vent. La lumière de la lune en haut à droite se love en halo.
Ce tableau nous transmet un sentiment de malaise, de chaos, voire de menace, avec un point de vue néanmoins fantastique. Ce ciel agité contribue à nous donner une sorte de vision céleste du ciel.
Ce ciel étoilé, est-il la vision de sa mort et l’annonce de son suicide un an plus tard ? Cette impression de salut céleste est sans doute renforcée par la représentation du clocher de l’église qui se dresse démesurément comme un lien entre la terre et Dieu pour les chrétiens. Le grand cyprès, arbre emblématique des cimetières, renforce ce sentiment de l’envolée de l’âme du défunt vers le ciel.
Deuxième partie.
Lumière rouge au crépuscule
C’est à l’entrée de la nuit que la lumière change de couleurs pour atteindre des teintes « enflammées » !
J’aime alors saisir sur une toile ce moment fugitif où le soleil couchant embrase le ciel d’une lumière diffuse du jaune au rouge suivi d’un dégradé pour parvenir à un bleu cobalt, voire à de l’indigo encore présent dans le ciel !
Le crépuscule, c’est cette lumière atmosphérique diffuse visible le soir à la tombée du jour ou le matin précédent le lever du soleil. Le crépuscule du matin est appelé en général l’aube. L’explication de cette couleur avec un point vu scientifique est beaucoup moins romantique. Lorsque le soleil atteint l’horizon, la lumière traverse une couche atmosphérique plus large que si le soleil était à la verticale. Cette grande largeur atmosphérique ne restitue que le spectre des basses fréquences c’est-à-dire le rouge.
Quelques paysages réalisés en 2015 au crépuscule.
Romantique coucher de soleil à Portivy, presqu’île de Quiberon
La nature dans ce moment crépusculaire peut nous offrir de magnifiques spectacles, et si la représentation picturale est un bord de mer alors les reflets de l’eau amplifient la beauté grandiose du ciel.
La cabane du pêcheur à la plage de Langle, Séné
La couleur doit vibrer et traduire l’ambiance générale du déclin du jour. J’aime représenté ce contraste entre le bleu du ciel et la couleur orange du soleil.
Port Anna, Séné à l’aube
Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que de contempler ce moment où la lumière indécise dissout les formes.
Place Henri IV à Vannes, cet hiver
La peinture n’est pas toujours une reproduction fidèle de la réalité, c’est un croisement entre observation et imagination.
Ci-dessous les tableaux en détail (cliquez sur une vignette pour parcourir le diaporama)
Vos commentaires ou vos analyses même brèves seront toujours les bienvenus et participeront à encourager cet espace pictural que j’espère suffisamment convivial.
Salut Tonton,
Ce sont mes préférés.
Port Anna à l’aube huile sur toile 65×46 Superbe !
La bise 🙂
Merci Nicolas pour ton message. J’ai un portrait de toi en attente, n’oublie pas ! je vais le vernir cette semaine, certainement.
http://tribulations.fr/wp-content/uploads/2014/04/web-8572.jpg
Ca fait du bien aux yeux, tout ça… Merci.
Nous avons des amis à Séné, je vais leur envoyer ta peinture, ça leur fera plaisir. 🙂
Merci Pastelle pour ton passage et ton message, j’ai retrouvé tes deux messages dans les indésirables du site. Je ne comprends pas pourquoi. Surtout que ce n’est pas la première fois que tu déposes un commentaire. Pour tes amis, je devrais exposer à la Chapelle Sainte-Anne de Port Anna une petite semaine du 10 au 16 août et à Ty Kelou la dernière semaine d’août.
Bonjour Raymond,
Bravo pour tes si belles toiles, je ne savais pas que tu avais tant de talent en peinture. Franchement celles de Port-Anna et de la place Henri IV ,je ne sais pas si tu en vends, et à quel prix mais tu me diras ça pour mon départ en retraite où je compte bien t’inviter. Normalement je terminerais le 31/08/2017.
Bonne continuation pour ta retraite bien occupée par la peinture et d’autres choses sans doute.
A bientôt peut être.
Nicole.
Bonjour Nicole, merci pour ton message. Je te réponds par courriel. Amitiés.
Bonsoir Raymond,
Votre toile de Port Anna est magnifique pour les couleurs , la lumière et le sujet.
Je vous souhaite une belle nouvelle semaine avec mes amitiés.
Bonjour Denise, il semblerait que cette toile de Port Anna à l’aube soit très appréciée. Très bonne semaine mes amitiés Raymond
Merci à tous,
je suis un peu en retard dans le suivi du site. Je ne suis rentré qu’en fin de semaine dernière d’une belle escapade en Corse où nous avons passé 3 semaines entre mer et montagne. J’avais écrit cet article avant de partir. Les communications WiFi étant très sporadiques je ne pouvais que consulter de temps en temps. Amicalement