Transat retour du voilier Breizh Héol

Le 24 mai

Position du voilier 43°19 N par 24°55 W en faisant un cap au 65° avec 15 nds de vent de SW. La mer est agitée avec petite houle de 1.5 m et une visibilité réduite dans des bancs de brume.

Météo : Les vents de SW modérés vont se maintenir jusqu’à demain après-midi. Les vents devraient ensuite tourner au SE-E autour de 10 nds. Le mercredi à 15 TU, l’anticyclone se positionne sur l’Irlande ce qui oriente les vents au NE 15-20 nds. Samedi, les vents faiblissent et une zone anticyclonique se situe devant la Bretagne.

Position du voilier et météo de demain

Le 23 mai

La route a été assez nord depuis 36 heures environ. De plus les vents étaient faibles pour avancer à la voile. La plupart du temps, le voilier était au moteur. L’équipage a changé de route à 9H TU pour faire un cap plus direct (45°) en espérant être monté assez au Nord pour ne pas subir les vents forts de NE prévus pour mardi. La mer est agitée avec une houle de 2 m de NW. Position : 41°42 N par 26° 42

Météo : vent de SE 10-15 nds forcissant dans la nuit. Dimanche, les vents tournent au SW 20-25 nds. Lundi 0H TU l’anticyclone est positionné aux iles Scilly. Mardi l’Anticyclone se déplace vers l’Ecosse. Les vents risquent de passer au NE. Le voilier sera alors obligé de tirer des bords au près si ces vents sont confirmés.

Position et météo dimanche 23 à 12 TU

Le 22 mai

Après une courte escale assez mouvementée, car le voilier a chassé dans le port au passage de la fameuse dépression qui aujourd’hui, a gagné la Bretagne. Bien sûr en dérapant, l’ancre s’est prise dans une des chaines mères se trouvant au fond de la baie. Il a donc fallu plonger pour la dégager !
Quoi qu’il en soit hier, Rémy et l’équipage ont pris la décision d’appareiller hier vers 15 h TU (en direction de Bénodet) afin de profiter de l’affaiblissement de l’anticyclone au passage de la dépression sur la France, aujourd’hui. L’escale a été courte, mais de toute façon, ils avaient été mis en quarantaine et n’avaient pas la possibilité de descendre à terre. Alors, il valait mieux profiter d’une petite fenêtre météo.
Leur position aujourd’hui les situe au nord des Açores au 39°48 N par 27°52 W dans une mer formée. Ils font un cap au 35° au moteur depuis minuit.

La météo à venir : Vents faibles annoncés jusqu’à samedi 6 TU de SE. Ces vents vont fraichir dans la journée jusqu’à dimanche. Lundi à 12 h TU, l’anticyclone se situera aux iles Scilly. Il se prolongera par une dorsale jusqu’aux Açores. L’objectif de l’équipage est de demeurer au nord de cette dorsale pour conserver des vents de SE le plus longtemps possible. La route directe les ferait atterrir en Espagne avec des vents forts de NE. C’est la seule option que nous avons déterminée avant leur départ.

Position et météo du lundi 12 h TU

Le 19 mai

Le voilier est au mouillage dans le port d’Horta. Tout l’équipage va bien en prenant un apéro bien  mérité après une nuit mouvementée. Le seul problème après 19 jours de mer est la quarantaine obligatoire loin du quai. Ils sont arrivés à 15 heures TU après une nuit très agitée avec un vent de 25 à 30 nds en subissant de fortes rafales 35-45 nds. Le bateau a même réalisé une pointe à 14.1 nds ! Ils sont joignables au téléphone.

 

Le 18 Mai

Le voilier est à 160 milles d’Horta. Il poursuit son cap au 75° avec une vitesse de 5.5nds en vent arrière sous grande voile seule. Pendant la nuit les vents étaient au travers sous un ciel nuageux avec quelques petites pluies.

Météo : La dépression à l’ouest des Açores se creuse au fur et à mesure à l’approche des Açores. Elle apporte des fronts actifs notamment pour jeudi à 0 TU avec le risque de coup de vent sur les Açores. Normalement, le bateau sera bien à l’abri dans la marina ; il ne faut pas trainer dans ces parages….

Position du voilier et météo du mercredi 12 TU

Le 17 mai

Le voilier se situe à 280 milles d’Horta au 36°45 N par 33°41 W. Cette nuit, les vents étaient trop faibles. Ils ont appuyé au moteur pour tenir le cap. Actuellement, les vents sont au SW autour de 10 nds avec une houle de 1.5m. Ils ont mis le foc et naviguent vent arrière. Ils ont fait filer les lignes de pêche, car hier, le poisson n’était pas sur leur route ! De la part de l’équipage, je retransmets le message suivant : BON ANNIVERSAIRE, GASTON, pour tes 92 printemps !

Météo : Cet après-midi, les vents devraient gagner une force (15nds) en fraichissant à 20nds. Mardi les vents tournent à l’W en faiblissant. Mercredi 0TU, une dépression 1000 mb au 43°23 N par 33°43 W pourraient leur apporter un vent d’W de 20 nds pour leur atterrissage.

Position et météo de demain

 

Le 16 mai

Position du voilier : 36°05 N 35°26 W Vents faibles avance au moteur au cap de 75° vitesse 4 nds. Leur position les situe à 380 milles de Horta. Les vents de SW de la nuit ont faibli au lever du jour en s’orientant au Nord. Ils vont donc attendre les vents et se mettent en pêche pour améliorer le quotidien !

Météo : Aujourd’hui, les vents vont demeurer assez faibles de secteur W. La position du bateau est au nord d’une cellule anticyclonique. Demain, une dépression de 1000 mb à 1000 milles au nord-ouest des Açores se comblera par la suite. Le régime des vents changera pour les jours suivants au passage de plusieurs fronts peu actifs. Les vents vont s’orienter à l’ouest et sud-ouest.

Position et météo de demain

Le 15 mai

Le voilier navigue avec un vent de travers par 35°06N et 37°34 W et un cap au 74° avec vitesse de 6 nds. La mer est agitée. Hier, le repas a été préparé par Christine… Devinez le menu ?
Bien sûr, des galettes de sarrasin ! Au moment des vacations météo, ils ont croisé un cachalot.
Ils leur restent à parcourir 500 milles. Atterrissage est prévu pour mardi.

Les vents vont s’orienter au NW-W en faiblissant dans un premier temps et à partir de lundi des vents de SW vont commencer à s’établir en fraichissant mardi 25nds avec une mer agitée à l’approche des Açores.

Position 12TU et météo de demain

Le 14 mai

A 12TU le voilier se situe au 34° 00 N par 40°08 W. Il poursuit sa route au 70° à une vitesse de 4.5 nds. Le vent est au sud assez faible de 10 à 15 nds. Cette nuit, ils ont fait route au moteur. Un vent de sud faible s’est levé au lever du jour. Ils ont pu ainsi se remettre sous voile grand largue. Ils ont dû ressortir les petites laines, la température de la nuit est autour de 21°, le jour 25° !

Concernant la météo, la dépression annoncée pour dimanche est confirmée aujourd’hui. A l’approche des Açores, ils auront normalement un peu plus de vent de secteur SW au passage du front.

Position et météo de demain

Le 13 mai

Le voilier a repris son cap au 70 ° après avoir navigué nord pendant 24h pour contourner l’anticyclone et préserver des vents de SE même faibles. Sa position est 33°03 N par 42°11 W. Le vent est de SE à 10 nds environ et la vitesse du voilier au grand largue n’est que de 3.5 nds avec ce vent faible. De nombreuses physalies dérivent autour de la coque ! Tout va bien.

Les vents vont demeurer faibles 10-15 nds de secteur SE. Ils pourront se rafraichir dimanche au passage d’une dépression au nord des Açores à la latitude de Terre-Neuve.

 

Position du voilier aujourd’hui à 12TU et météo de demain

Le 12 mai

Comme vous le verrez sur la carte, ils ont fait une remontée vers le nord pour essayer de contourner l’Anticyclone. A 12 TU, le voilier se situait à 32°21N par 43°58 W. Il fait route au près serré depuis hier. Actuellement, le vent adonne et le cap est à 55° pour une vitesse de 4 nds, toujours au près dans une longue houle de 2 m. Le bateau gite et tape un peu. Tout va bien, l’équipage est ok ! Il leur reste 860 milles environ.

Prévision : Une dépression de 1000mb est annoncée ce samedi au 42°56 N 49° 43 W qui pourra faire bouger l’Anticyclone des Açores.

Prévision pour demain 12 TU

Le 11 mai

Le voilier fait route en traversant l’anticyclone au moteur en alternant voile/moteur selon les risées. La position du voilier est 30°44 N par 43°33 W. Il fait un cap direct au 68° avec une vitesse de 4 nds. Le vent est faible de secteur N à NE. Ils ont sorti les lignes de pêche. Alors ce midi, au menu un filet de dorade serait bienvenu !

L’anticyclone est plus ou moins stationnaire jusqu’à vendredi 0 TU.

Position du voilier aujourd’hui et prévision pour demain 12 TU

Le 10 mai

Voici la position du voilier à 12 TU : 29°44 N par 46°03 W avec un cap au 68° et une vitesse de 5 nds. Le vent est au sud-est de 10 nds. Il faut demeurer vigilant, car le voilier croise la route des cargos une fois tous les deux jours environ !

Les vents se maintiennent si le voilier reste à l’Est de l’anticyclone.

Carte météo avec la situation pour demain et position du voilier à 12 TU

Le 09 mai

Position du voilier à 12 TU : 28°42 N par 47°53 W. Leur cap est au 75 ° avec une vitesse de 5.5 nds. Les vents faibles sont S à SW. Le voilier navigue au grand largue dans une mer peu agitée à agitée. Tout va bien à bord.

Prévisions : Front mollissant avec des vents de SW de 10 nds. Dimanche Anticyclone 1029 au 37°23N par 36°08W donnant des vents faibles.

Le 08 mai

Les coordonnées du voilier à 12 TU : 27°25 N par 50°02 W. Ils font route au 68° à 5.5 nds au près bon plein. Les vents sont faibles 13nds. Au milieu de la nuit, les vents de SE se sont levés au SE comme annoncé par les météos précédentes. Une houle de travers fait rouler le bateau.

Météo à venir : Les vents de SE vont mollir jusqu’à dimanche pour devenir faibles et variables à l’approche de l’Anticyclone qui sera situé à 12 TU dimanche au 31°33 N par 36°57 W

Carte des prévisions pour demain 12 TU avec la position du voilier aujourd’hui.

 

Le 07 mai

Voici les données que j’ai reçues par satellite à 12 h TU : le voilier était à la latitude 26°17 N par 51°29 W. Il faisait route au cap de 50° par 5.3 nds. Le cap apparent au vent est au 35° avec un vent de 10 nds et des rafales à 15 nds. Mer peu agitée. La nuit, ils ont pu faire voile au près.

Un petit calcul à partir de leurs positions me permet de vous préciser qu’ils leur restent à parcourir 1400 milles environ pour atterrir à Horta sachant qu’ils ont parcouru 800 milles en 7 jours ! Ils devraient demeurer en mer encore 12 jours au moins si les prévisions météo sont du petit temps.

Les conditions météo seront certainement meilleures demain avec du vent de SE à 15 nds. Ils vont pouvoir bénéficier d’un front peu actif situé depuis leur position jusqu’aux Açores. Ce front sera actif jusqu’à dimanche 0TU. Le dimanche 12 h TU, un anticyclone va se gonfler à 200 milles au SW des Açores ce qui engendra du petit temps de secteur NE.

Ci-dessous, la météo relevée pour demain à 12 h TU ; avec la position du bateau aujourd’hui à 12 h TU.

Le 06 mai

A 12 Tu le voilier se positionne à 25°42 N par 52°55W avec un cap au 65° vitesse 4.4 nds. Le voilier serre le vent à un angle de 40° et une vitesse de 10 nds à peine. Ils font route à la voile depuis 5 h 30. Hier, la pêche a été bonne. Ils ont attrapé une dorade coryphène de 1m22 de 15 à 20 kg. Aujourd’hui, ils font des conserves pour ne pas jeter le reste du poisson.

Les prévisions météos annoncent du petit temps et du vent variable avec un renforcement au passage d’un front atténué vendredi avec des vents Sud à Sud Ouest 10 à 20 nds.

Carte météo pour demain 12 TU

Le 05 mai

Position du voilier à 12 TU 24°14 N par 54°49 W avec un cap au 66° Moteur – Mer belle et d’huile depuis hier. En pêche depuis 13 heures.

Prévision météo pour demain avec la position du voilier aujourd’hui à 12 TU

Le 04 mai

Position du voilier à 12 TU 22°47 N par 56°50W avec un cap au 64. Le moteur tourne depuis 10 heures. La mer est belle. Tout va bien à bord.

Pas de vent prévu avant mardi 21 TU. Jeudi à  18 heures la dépression annoncée se situe au nord des Bermudes avec un  anticyclone sur leur route au 29 parallèle. Un front devrait se créer vendredi en leur donnant des vents de SE.

Prévision pour demain

Météo de mardi 18 h TU

 

-Le 3 mai

Position du voilier : 21°20 N par 58°47W. Il maintient son cap au 60° et à la vitesse de 5.5 nds. Il doit faire route au moteur. Le vent d’Est faiblit 12 nds ! avec une petite houle (1m) de secteur W.

Il se dessine une dépression jeudi aux Bermudes qui pourrait leur apporter un flux de sud. A confirmer demain.

Carte météo à 0 h TU du 04 mai : Pas de vent !

Météo pour la nuit.

-Le 02 Mai

J’ai reçu la position du voilier à 12 TU, il se trouvait au 19°47 N par 59°56 W. Il faisait route au cap 60 ° (près serré) sa vitesse est tombée à 5.5 nds par un vent de 18 nds avec des rafales 25 nds. Houle de face (1.5m) de secteur Nord qui ralentit le bateau.

Tout va bien à bord.

Les vents vont demeurer au secteur est, mais faiblissant pour devenir très faibles demain soir. Une petite dépression se situe au sud de Terre-Neuve. A partir de dimanche, un anticyclone se gonfle entre le Sud Bermudes au sud Açores sur le 26e parallèle. Certainement Breizh Héol fera route au moteur, avant demain soir.

J’ai eu la confirmation que l’équipage a bien reçu la météo et le routage.

Ci-dessous, la carte de prévision du 03-05-à 12 TU

Carte de prévision au 03-05-12 TU

Le 01 Mai

J’ai reçu hier dans la nuit un message satellite précisant qu’ils étaient en train de contourner la pointe Nord de la Guadeloupe. Leur cap était de 18 ° avec un angle au vent de 50 ° (prés bon plein). Le bateau marchait à 7 nds. Le vent était de 18 nds avec des rafales à 25 nds.

En reprenant les cartes météo de cette nuit, j’ai pu estimer la position du voilier au 01/05 (6 TU) à condition qu’ils aient pu serrer le vent. J’ai tracé une route approximative jusqu’au 3 mai au 22° 23N par 57°48 W. ci-dessous.
A partir du 3 mai, les vents risquent de faiblir extrêmement. Ils seront obligés d’appuyer au moteur pendant au moins 1 jour … voire plus !

-Le 30/04/2020

L’équipage ce matin avant le départ

Tout l’équipage est paré. La liaison satellite a été vérifiée. Normalement, le voilier appareille à 15 heures TU (en France 17 heures locales)

Ci-dessous la météo : Vents faibles 10 à 20 nds de secteur Est
Ils seront de travers et fileront à plus de 7 nds. Ils pourront parer l’île au bout de 3h1/2 si tout va bien. Au bout de 4 heures, ils seront sur cap, tribord amure et de travers/bon plein. Ils pourront enchainer les quarts et maintenir un cap autour de 30° environ 4 jours si le vent demeure constant en direction comme annoncé sur les cartes météo.

Ils pourront ainsi éviter de rentrer en plein dans l’anticyclone qui à l’air de se former au sud des Açores. Il est annoncé dans 6 ou 7 jours.

Météo du départ

Samedi le 25/04/2020

Le bateau est toujours au ponton de la marina de Rivière-Sens.

Le départ se précise : peut-être mercredi…
Concernant le carénage : le voilier Breizh Héol se refait une petite beauté. L’après-midi est consacré à l’opération de carénage sous-marin effectuée par un plongeur de la marina !

Breizh Héol

3 réflexions au sujet de « Transat retour du voilier Breizh Héol »

    1. Raymond

      Ils sont partis hier vers 15 h TU. J’ai créé pour Rémy une page avec une carte sur mon site : http://tribulations.fr/transat-retour-du-voilier-breizh-heol/
      Je reçois un point GPS tous les deux jours de leur position et leur transmets un routage météo (ils ne peuvent pas prendre les cartes météo avec leur téléphone satellite).
      Je retranscris sur une carte météo leur position. Aujourd’hui, je n’ai pas leur position précise. Ils sont à 80 milles (estimés) nord est de la Guadeloupe.
      Raymond

      Répondre
  1. Morvan

    Bonne anniversaire maman , c’était le 12 mai.
    a voir si il arriverons avant le 28 anniversaire du padre
    3 anniversaires au mois de mai sur le bateau , les quarts risque d’être arrosés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.