Transatlantiques du voilier Kan Er Mor

Traversée en voilier de Jean-Michel et Christine

1) Mai 2017 Transat retour en direction de la Bretagne (Nouveau)

En route vers les Açores

De la Guadeloupe aux Açores, les choix des routes de navigation à bord d’un voilier ne sont pas nombreux !

Kan er Mor Tansat retour

Route Théorique du voilier Kan er Mor au départ de la Guadeloupe

Au départ de la Guadeloupe, les vents sont plutôt Est. Cela a pour conséquence de faire un cap plutôt au nord avec une allure de près bon plein. La route dans un premier temps se rapproche des Bermudes jusqu’à une distance de 500 à 700 milles en général. La deuxième étape consiste de prendre le train d’une dépression sans trop remonter au Nord pour ne pas subir les vents forts. Les vents d’Ouest permettent au voilier de faire route directe vers les Açores  avec une allure plus appuyée de vent portant. En cette saison, les dépressions peuvent redescendre vers le sud notamment à l’approche des Açores. Comme les dépressions vont 3 à 4 fois plus vite que les voiliers de 10 m, il faudra bien surveiller la météo lorsque le voilier sera près des Açores.

Carte actualisée chaque jour

Vous pouvez suivre la progression du voilier à partir de la carte ci-dessous. Elle sera réactualisée régulièrement dès la réception des SMS que Jean-Michel m’enverra avec son téléphone satellite. L’appareillage a eu lieu samedi le 06/05/17 en fin d’après-midi  depuis la Guadeloupe.

Prévision du 20/05

Les vents vont demeurer bien orientés en se renforçant lundi au passage du front. A partir de mardi soir, les vents vont s’orienter progressivement au NW en s’affaiblissant. Pour son atterrissage prévu pour vendredi, les vents pourraient se renforcer légèrement.

Prévision du 18/05

Les vents vont demeurer de secteur W et relativement faible jusqu’à dimanche soir. Lundi, au passage du front ils devraient se renforcer légèrement. Peu d’évolution avec des vents favorables…

Prévision du 16/05

Comme prévu, les vents ont été très faibles hier, obligeant Jean-Michel d’appuyer l’allure du voilier avec le moteur. Aujourd’hui les vents sont de secteur sud faibles, 10 nds. Mercredi, au passage du front les vents vont se renforcer pour 24 heures (20-25 nds). De jeudi à dimanche, les vents vont être faibles, de secteur plutôt sud. Lundi une dépression se forme sur Terre-Neuve. Les vents seront alors plus soutenus de secteur W-NW.

Prévision du lundi 22/05

Prévision du lundi 22/05

Prévision du 14/05

Demain, lundi Jean-Michel et Christine risquent de trouver le temps long. En effet, des vents faibles sont annoncés dans une zone de marais barométrique. A partir de mardi les vents seront de secteur SE. Le voilier sera au près bon plein avec un renforcement progressif des vents. Mercredi, le front de la dépression donnera des vents de 20 à 25 nds. Dimanche 21, le front de la dépression s’évacuera au nord des Açores…

Prévision du 21 - 05

Prévision du 21 – 05

Prévision du 12/05

Les vents sont favorables de secteur sud. Ils demeurent favorables jusqu’à lundi, mais en s’orientant progressivement à l’W. Le bateau changera d’allure au fur et à mesure pour empanner certainement bâbord amures. A partir de mardi, nos amis navigateurs seront dans une zone de calme entre 2 dépressions. Il faudra attendre une autre dépression probablement le samedi 20 pour reprendre des vents plus soutenus et un peu mieux orientés.

Ci-dessous une prévision du 20/05 avec la position actuelle du voilier.

Prévision du 20/05

Prévision du 20/05

Prévision du 10/05 :

Les vents demeurent favorables de secteur sud se renforçant samedi et dimanche. A partir de lundi les vents deviendront variables ainsi que pour les jours suivants.

Prévision pour le 18-05

Prévision pour le 18-05

Prévisions le 08/05 pour le 18/05

Ci-dessous, la prévision météo du 18/05/17. Elle montre bien la naissance d’une nouvelle dépression à Terre-Neuve. Mercredi et jeudi, les vents vont faiblir en s’orientant au sud à partir de vendredi jusqu’à dimanche soir. A partir de lundi les vents vont faiblir. Comme vous pouvez le voir, les vents pourront être défavorables en se rapprochant des Açores, si bien sûr la carte ci-dessous des prévisions du 18/05 se confirme.

Prévision météo jeudi 18/05

Prévision météo jeudi 18/05

Anciennes Cartes des traversées

2) Septembre 2015 : Navigation depuis Joao Pessoa (Brésil) vers Dégrad des Cannes (Guyane)

Kan er Mor a appareillé le 19/09/15 vers 17h (TU+2) à l’embouchure du chenal de Joao Pessoa en direction de la Guyane.

Nous reporterons les positions du voilier sur la carte ci-dessous, reçues par SMS

 

 

2- Juin 2015 (Rappel)
Transatlantique et positions du voilier Kan er Mor

Transatlantique : Kan er Mor

Kan er Mor en Irlande !

Régulièrement, Jean-Michel nous transmettra sa position par SMS : nous essayerons de la placer sur la carte de l’Atlantique ci-dessous dès réception.

Nous avons tracé une route théorique que devrait suivre Kan er Mor si les vents portants demeurent correctement positionnés.


Transatlantique et Prévisions des vents pour l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud

Source site : Windyty

 source site : Sailing Weather – Marine Weather Forecasts

Cartes météo Atlantique Nord :
du jour   |  météo de demain | météo à 2 jours | météo à 3 jours | météo à 4 jours | météo à 5 jours | météo à 6 jours | météo à 7 jours

Cartes météo Atlantique Sud:
du jour | météo de demain | météo à 2 jours | météo à 3 jours | météo à 4 jours | météo à 5 jours | météo à 6 jours | météo à 7 jours


Météo sur son ordinateur pour la Transatlantique de Kan er Mor

La météo pour une transatlantique est à n’en pas douter indispensable à bord d’un voilier notamment pour suivre l’évolution du Pot au Noir afin de bien le franchir et de retrouver des vents portants à sa sortie.
Situé autour de l’équateur, Le Pot au Noir est une zone de convergence des vents de l’hémisphère nord avec ceux de l’hémisphère sud. Les vents sont très instables et irréguliers : du calme plat à 30/40 nds sous un orage.

Pour suivre la traversée de Jean-Michel et Christine en obtenant une météo précise sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser les cartes Grib produites par NOAA ( National Oceanic and Atmospheric Administration). Ces fichiers sont d’excellentes cartes de prévisions pour une météo de surface des océans jusqu’à 10 jours !
En mer, il est possible de les télécharger avec un téléphone satellite et de les ouvrir sur un ordinateur à partir d’un logiciel.
A terre, j’utilise zyGrib qui est un logiciel Open Source, donc gratuit. il suffit de récupérer l’archive de zyGrip.zip selon son système d’exploitation, de l’extraire pour obtenir un dossier et de démarrer l’exécutable zyGrib.exe. Pas d’installation Tous les fichiers utiles sont dans ce dossier.
Avec les outils zoom et flèches vous allez vous placer dans l’Atlantique centrale autour de l’équateur. Ensuite avec votre souris vous aurez à définir une zone. Personnellement, j’ai tracé une zone des 30 N au 30 S et des 60 W au 15 E environ.
A partir du menu fichier de l’application, téléchargez les Grib pour obtenir une météo de surface, jusqu’à 10 jours si vous augmentez la durée par défaut.
Par expérience, la force des vents fournie est légèrement inférieure à celle réelle vécue en mer.

3 – Avril 2015
Route de la traversée entre les îles Canaries – Cap-Vert

ci-dessous la traversée des Canaries aux îles du Cap-Vert ( l’île de Mindelo) :

2 réflexions au sujet de « Transatlantiques du voilier Kan Er Mor »

  1. DENIS

    Bonjour Christine et Jean Michel

    Nous suivrons avec plaisir votre traversée de l’Atlantique. …Et dire que nous pensions vous retrouver à Tahiti…!
    Nous vous souhaitons une bonne traversée, une  » belle mer » et surtout un bon vent. ( Actuellement ici, on n’en manque pas !)
    On vous embrasse
    Kenavo.
    Madeleine et Jean François.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>