La flore des Canaries

Pour comprendre l’histoire de la flore Canarienne, en faisant court, il faut tenir compte du caractère océanique et de l’âge de l’archipel. Deux grandes sources, le contingent méditerranéen (Lauriers, houx, daphné…) le contingent africain ( Dracaena, euphorbia, aéonium et céropegia…)
A mon grand regret n’ayant pas les connaissances pour reconnaître les espèces, je m’arrêterai là pour vous faire partager le plaisir des fleurs, des plantes, des arbres.

Une belle graminée ( Pennisetum setaceum) qui devient envahisseuse.

Plante d’origine africaine, elle aurait été implantée comme plante ornementale et a proliféré dans toutes les îles, mais nous l’avons constaté surtout, à la Palma. Les autorités scientifiques essaient de la contenir, conscients de ne pouvoir l’éradiquer
Flore des Canaries : Pennisetum setaceum

Lors de nos randonnées, sur toutes les îles, sauf fuerteventura et Lanzarote, nous avons constaté, au sud des îles, une végétation assez éparse, un climat plus sec et au nord un climat plus humide avec une végétation plus dense et verte et en pallier : premier pallier, euphorbe, laitue de mer, joubardes. Deuxième palier : pins canariens (dont la particularité à notre grand étonnement est de ne pas mourir lors des incendies fréquents, mais de voir repousser des branches sur le tronc noir. Enfin, au sommet, des bruyères arbustives, comme les bruyères du Portugal, mais beaucoup plus grandes, des lauriers, Dracoena.
Fuerteventura et Lanzarote, îles plus anciennes nous montrent un paysage plus aride, venteux avec une végétation plus rare, quelques fleurs rares elles aussi. Un paysage de Western. Les îles s’effritent, donnant l’impression d’être toujours en travaux…

Nous avons remarqué, à hierro, des arbustes et après consultation d’un bouquin sur la flore, nous avons pensé que beaucoup d’espèces étaient des euphorbes, mais c’était aller un peu vite, car la similitude entre arbustes peut être grande, ils ne sont pas forcément de la même famille, aussi,
comme beaucoup de néophytes, nous nous sommes posés la question : quelle différence entre les euphorbes et les cactus ? Il y a d’ailleurs quelques années, quand notre beau-frère m’a dit, le poinsettia est une Euphorbe, je suis tombée des nues …Il y en a de magnifiques qui sont des arbres ici , mais je n’en ai pas photographiées, décembre étant la fin de la floraison.

Les euphorbes appartiennent à la famille des euphorbiacées ( 6OOO espèces) les cactus à celle des cactacées 25OO espèces.

Les aiguillons des épines des cactées, au nombre très supérieur à 3 poussent sur une aréole, sorte de duvet. Les euphorbes ont 3 aiguillons au maximum, certaines n’en ont même pas.
Leur sève : couper un cactus, ils s’écoule un jus transparent, les euphorbes un lait souvent toxique et
collant.

LE JARDIN DE CACTUS

Le jardin de cactus à Lanzarotte

Nous avons visité le jardin de cactus à Lanzarotte, création de César Manrique dont nous vous avons déjà parlé. Etant très attirée par la flore, j’ai adoré.

Christine

Incoming search terms:

  • flore canaries
  • asphodele des canaries
  • flore des Canaries
  • poinsetia Lanzarote

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


6 réflexions au sujet de « La flore des Canaries »

  1. marchandin jacqueline, françois

    bonjour,

    Merci pour ces photos, cela m’a rappelé de bons souvenirs.
    Le soleil est arrivé en Bretagne, mais l’air reste frais.
    A bientôt

    Amitiés
    Jacqueline

    A bientôt

    Répondre
    1. jm

      Bonsoir du Brasil où nous sommes depuis vendredi dernier. Pluie, chaleur. Bonne traversée depuis le cap vert, 19 jours. Une ZIC sympa avec des grains de pluie sans vent, un seul à 30 noeuds, mais qui a duré un peu, avec une mer agitée.
      au départ, alizé, puis calme, mais peu, puis grain, enfin nous avons touchés les alizés de S.E au près dans une mer belle et 1O-15 noeuds, le bateau s’équilibrant n’ayant pas besoin de pilote ou de barrer. s

      Répondre
      1. jm

        Zut,l’informatique.
        Je finis en te disant de passer le bonjour à toute l’équipe de la danse. Cela nous manque un peu, mais nous reviendrons.
        bisous à tous.

        Répondre
  2. DENIS

    Bonjour aux Minahouets.
    Merci pour ces belles photos.
    Avec l’arrivée du printemps, nous avons vu aussi notre jardin fleurir: fleurs de fraisiers, cerisiers, mûriers, framboisiers, kiwi … et on en passe… sans compter les fleurs qui ne donnent pas de fruit comme l’hibiscus, la bougainvillée, etc.
    Vous semblez vous plaire aux Canaries . A quand la grande traversée ?
    Nous pensons souvent à vous même si nous ne sommes pas très bavards sur le net…
    On vous embrasse.
    Bon vent…
    Madeleine et Jean François.

    Répondre
    1. jm

      Bonsoir de Jacaré au brazil.
      Nous avons quitté le cap vert, il y a 19 jours. Vous avez dû suivre notre périple grâce à Raymond et au téléphone satellite, Nous sommes au mouillage , notre chat est devenu un vrai navigateur. Tout se passe bien. Nous découvrons le flegme brésilien, je pense comparable à celui polynésien.
      bisous à tous les deux.
      Chris

      Répondre
  3. jm

    Bonsoir de Jacaré au brazil.
    Un autre monde après les canaries et le cap v ert. Nous allons publié un article sur le cap vert, pays de paradoxe.
    Bisous
    Chris.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>