Épave à Berder

Les dernières épaves

Nous assistons aujourd’hui à la fin des dernières épaves échouées le long des côtes bretonnes et des derniers cimetières de bateaux. Aujourd’hui, la plupart des navires en fin de vie sont détruits par les mâchoires d’énormes pelleteuses. Dans quelques années, vous ne verrez plus des coques engluées dans la vase recouverte goémon.

épave à berder

Une coque allongée sur son flanc

 

Dans ce tableau, j’ai voulu montrer l’aspect pétrifié d’une coque d’un chalutier allongé sur son flanc exposé à l’érosion de la mer. Tel le squelette d’un animal, le vaisseau fantôme dresse fièrement sa coque chaloupée avec ses couches de peinture écaillée.

le squelette d'une épave à Berder

Extrait du tableau

Le tableau a été peint au couteau d’après une épave à Berder, dans le Morbihan. Bien sûr, je n’ai pas voulu reproduire le paysage autour de la carcasse pour mieux révéler l’abandon de la coque qui s’efface avec le souvenir des marins.

Huile 41×33 cm, janvier 2012

 

 

 

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>