Deux tableaux
Je viens de terminer deux tableaux qui sont destinés à être accrochés côte à côte. J’ai cherché à traduire un souvenir inspiré d’un moment passé en compagnie d’une petite fille vêtue d’une marinière, Anna. Elle prend une mine boudeuse et un regard coquin face à son père, Christophe.
Le portait est construit autour d’une attitude expressive avec un arrière-plan très fantaisiste. Anna nous parle avec ses yeux pour nous raconter un voyage imaginaire joyeusement animé par des saynètes. Le fond est composé de petits motifs dans le but de mettre en récit son univers tout en créant (je l’espère) une atmosphère douce et poétique.
La toile ci-dessous est le pendant du portrait d’Anna.
Christophe, fou d’affection pour ses enfants joue avec ses yeux pour se donner un air impressionnant qui ne trompe personne.
Le portrait est peint, avec une exécution plus rapide, plus nerveuse au couteau à palette avec l’éclairage venant de l’arrière-plan, un blanc assez brutal rythmé par des traits interférant dans le visage. La touche est fragmentée en aplats horizontaux. Le fond est marqué par un horizon gris vert pour apporter un sentiment de distance.
Ci-dessous une galerie montrant l’évolution et les détails des tableaux. Vous pouvez cliquer sur une des miniatures pour parcourir l’album photo. En haut à droite, vous trouvez un bouton pour agrandir l’image.
C’est une belle attitude hyper complexe à attraper au moment d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo. J’ai rarement eu l’occasion de la mettre en image via mon objectif et cela me fait d’autant plaisir que, lorsque je fais « le c.. », c’est le résultat que je veux obtenir avec ma petite Anna.
Donc une expression délicate et expressive vraiment bien capturée par l’œil de Raymond pour la mettre à plat sur une toile. Je suis impatient de voir l’objet.
Pour ce qui est du brun ténébreux, bah, il a vraiment l’air cinglé. C’est vraiment bien capté aussi quand on sait les salles tronches qu’il peut faire parfois…
Ces deux portraits me remémorent la journée d’anniversaire, l’ambiance, la musique, le repas et les bons vins ! Évidemment j’en redemande 🙂 Happy birthday …
Merci Christophe pour ce compliment qui me touche. A très bientôt pour les voir en vrai si les peintures sont suffisamment « sèches » !
Le regard d’Anna exprime bien le doute devant son père qui fait semblant de la faire trembler …….
Le peintre a su rendre les regards expressifs, c’est une réussite
Merci Paulette
Bonjour Raymond,
beaux portraits, vous avez réussi à capter l’essentiel, c’est à dire l’expression. En plus vos peintures sont toujours très lumineuses, colorées et très joyeuses. On sent votre générosité et votre bonté à travers vos œuvres. Moi, voyez vous, je reste un incorrigible ténébreux. Pourtant je tente bien parfois de sortir de ma nuit, mais rien à faire je suis un mélancolique chronique qui aime l’hiver, le froid et la pénombre. Cela me fait de bien de vous rendre visite sur votre blog.
Amicalement,
Ibara
Bonjour Ibara,
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Je parcours souvent votre blog avec un grand plaisir. La dernière toile qui rend hommage à Xavier Grall est admirable par sa composition qui contribue à renforcer son combat. J’aurais grand plaisir à vous rendre visite lorsque vous serez à Quimper lors de votre spectacle de peinture.
Amicalement
Bonjour Raymond, je suis admirative devant la toile de la petite fille. J’aime son petit air boudeur et vous avez si bien peint l’arrière plan sachant que l’imaginaire des enfants est fascinant.
Belle soirée avec mes amitiés.
Bonjour Denise,
Merci pour votre commentaire, à vrai dire, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser l’arrière-plan dans lequel se détachent des saynètes de dessins d’enfant.
Amitiés
J’adore ce jeu d’yeux… 😉 Frais et coloré. Beau travail pour obtenir le relief du visage de « Christophe » !
Merci Lou, je trouve que le travail au couteau permet de mieux décrire certains éléments de la composition par des effets de texture. Il me permet aussi d’avoir une approche plus synthétique en me concentrant sur l’essentiel. Bonne journée
« Les vrais peintres se laissent guidés par cette conscience que l’on nomme le sentiment » van gogh.
Tes oeuvres en témoignent. Continue à nous charmer par tes créations ainsi que par tes commentaires didactiques qui les accompagnent.
A bientôt.
Bravo Raymond, tu touches le cœur de la mère et grand’mère avec ces toiles, je reconnais bien mon grand fils qui fait le singe et ma puce qui fait la bouille pour attirer le regard de son père, comme toujours tu as su très bien capter les expressions et nous remémorer les bons moments passés ensemble. Je serai très heureuse de voir les toiles.
Grosses bises à toi et Monique et à bientôt à noël.
Merci Daniel, Merci Christiane pour vos messages A très bientôt…
Tout le monde est admiratif , je suis heureuse que Noël nous réunisse tous pour en parler.
Bises
Bonjour Raymond, je viens vous souhaiter un très beau Noël dans la douceur et la joie.
Passez de belles fêtes entouré de vos proches.
A bientôt, bien amicalement!
Bonsoir Denise, Joyeux Noël à toi aussi, rempli de bonheur et belles fêtes de fin d’année. Sans oublier un grand merci pour les belles images sur ton site. Amicalement !
Bonjour Raymond, recevez tous mes bons voeux pour la nouvelle année 2014, joie et bonheur au programme et belle continuation dans vos merveilles.
De tout coeur, joyeuses fêtes avec mes amitiés.