Marc Chagall
Marc Chagall meurt en 1985 à Saint-Paul-de-Vence, quasi centenaire. Il a été certainement l’un des plus grands peintres du 20ème siècle. Il a vécu entre l’Est et l’Ouest, de Vitebsk (ville en Biélorussie) à Paris et de New York à Saint-Paul-de-Vence, entre paix et guerres, sans jamais avoir coupé ses liens avec la Russie.
S’il fallait caractériser son œuvre unique à contre-courant en quelques mots, je dirais que sa peinture cultive le surnaturel et le symbolisme tout en rompant avec une représentation logique de l’espace. Les maisons bleues peuvent s’envoler dans le ciel, les corps sont pratiquement toujours en lévitation, les animaux sont sur les toits dans un monde sans pesanteur, sans dimension et sans échelle.
Il met en récit une composition poétique et merveilleuse en puisant son inspiration dans sa culture, son imagination et ses rêves.
Mais, pour Marc Chagall, plusieurs constantes dominent dans ses visions fantastiques et oniriques du monde : le bonheur, l’amour, le christianisme, le judaïsme et les traditions de sa terre natale, la Biélorussie.
Les couleurs de sa palette contribuent certainement à nous délivrer des émotions et des sensations : un visage bleu ou un coq rouge … peu importe ! Les couleurs ont principalement la fonction de structurer l’espace de la toile plus que de traduire la réalité.
Portait hommage
Trente ans après sa mort, j’ai voulu rendre hommage à l’oeuvre de Marc Chagall, en réalisant ce tableau sur toile de dimension 73 par 60 cm, photographié ci-dessous.
J’ ai tenté de m’approprier les principes métaphoriques de la peinture de Marc Chagall. Autour d’un soleil, j’ai construit ce portrait à partir de grands cercles colorés qui forment une trame structurelle où deux couples amoureux flottent dans le ciel. On peut identifier le thème biblique d’Adam et Eve, unifié par le bleu de sa palette.
« J’ai choisi la peinture parce qu’elle m’était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m’envoler dans un autre monde. » Marc Chagall
Vous pouvez cliquer sur une des miniatures ci-dessous pour parcourir les détails du tableau-hommage.
- Hommage à Marc Chagall
Incoming search terms:
- kijno hommage a chagall
J’adore !
Un souvenir lumineux dans ce sombre été…
Bonjour Raymond, votre toile est très réussie et magnifique. Derrière le portrait tout semble léger, j’aime beaucoup et les différents bleus sont superbes. Depuis longtemps, j’aime les toiles de Marc Chagall.
Merci pour ce beau portrait hommage.
Mes amitiés