Quand un tableau nous fait penser à …

Le tableau et le pouvoir de l’image !

ou « Les tribulations » de l’atelier d’écriture à Séné

Les expositions sont toujours propices aux découvertes, aux échanges, aux rencontres et aux activités créatrices. Pendant l’exposition « portraits » qui a eu lieu à Grain de Sel au mois d’avril, les membres de l’atelier d’écriture ont investi la salle d’exposition pour imaginer et dire en mots les portraits exposés dans la galerie de la salle Alain Coste.

Merci à Catherine, Clara et Jocelyne d’avoir écrit sur 2 de mes tableaux.

Je vous invite à découvrir leur écrit.

Catherine à partir du tableau Zinzin

Je suis fou ? Crois-tu !
Si parcourir des océans, croiser des regards différents et des sourires éclatants, des coutumes et des saveurs nouvelles, un autre mode de vie, alors oui ! Je suis fou !

Portrait intitulé Zinzin Huile sur toile - 92x73 cm

Portrait intitulé Zinzin Huile sur toile – 92×73 cm

Avant j’étais comme toi ! J’avais une vie bien réglée, une femme et des enfants charmants, un chien, des amis, mais je m’ennuyais profondément.
Et puis un jour sur un quai de port, je rencontrai un homme heureux qui changea ma façon de penser et d’appréhender la vie. Il partait pour un tour du monde à la voile.
De retour chez moi, je fis mes bagages. Oh ! Pas grand-chose, un sac de couchage, ma brosse à dents et mon rasoir, puis nous larguâmes les amarres…
<< Ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme ›› comme le dit si bien Renaud.
Si je peux te donner ce conseil : profite du temps qui t’est imparti, bouscule tes habitudes, prends l’option du bonheur avant qu’il ne soit trop tard…

Catherine

A partir du tableau « L’Alliance », Clara :

JE SUIS GRANDE !!!

Bien ! Bien !
Je constate, à vos regards posés sur moi, que vous n’y croyez pas vraiment…quand je vous dis que je suis grande ! Peu importe…
Car pourtant, je suis grande !
Moi-même un peu surprise encore par tout ce qui m’arrive. Ces dernières années, tout se précipite… La vie à toute allure.

Tableau : L'Alliance, huile sur toile 65x46 cm

L’Alliance, huile sur toile 65×46 cm

C’est vrai, il n’y a pas si longtemps encore, j’étais une gamine, mais aujourd’hui je suis grande !
Surtout, ne vous laissez pas abuser par mon teint lumière d’adolescente, par mes cheveux de blé mûr étalés sur mes épaules juvéniles, par mon visage sage, par mon air rêveur. .. Je suis grande…
D’ailleurs Il l’a vu. Avec lui, je quitte à grandes enjambées mon ancien univers. A mon doigt il a passé l’alliance. Je suis grande…
Et même, à ses côtés je m’engage sans hésiter, je pars pour l’aventure de notre vie… Tant de projets à réaliser ! Le voile qui emprisonne les enfants s’est déchiré, la voie s’ouvre devant nous, un chemin sans fin, l’avenir.
Nous sommes pressés et nous avons le temps : l’éternité ! A notre âge, rien ne se mesure, si ce n’est à l’aune de nos souhaits…Nous sommes immortels. Je n’ai pas peur, je suis grande !
La vie, j’y songe, mes yeux sont pleins de rêves… mon esprit de projets.
La vie, que sera-t-elle, maintenant que je suis grande et qu’elle m’appartient toute entière ?
Que sera demain ? Et puis après-demain ? Et tous les Après, les Encore, qu’ensemble nous inventerons ?
De cet « à venir », je ne crains rien…

Clara

Le même tableau, vu par Jocelyne

Bonjour, dit la femme à l’alliance.
Comment trouves-tu mes mains, mes doigts, mes ongles ?

L'Alliance

L’Alliance, huile sur toile 65×46 cm – détail

C’est bien pratique une main. Je peux reposer mon menton dans le creux de ma main gauche ; reposer pourquoi donc ? …. Penser ? Contempler ? Lâcher prise ? Rêver ? Attendre ? ….
Ah oui, j’attends, dix ans d’alliance avec mon homme qui part sans rien dire, dix ans que je poireaute….
Il revient sans rien expliquer….
Il va voir ce qu’il va voir…moi aussi je vais prendre des vacances, des grandes vacances au soleil des Antilles ou d’ailleurs et toute seule. Ça lui apprendra !
Alors mes mains sont belles, mes ongles aussi.. Je pense aller chez la manucure et après vacances  ….

Jocelyne

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


2 réflexions au sujet de « Quand un tableau nous fait penser à … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ sept = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>