Scènes de rue

Des scènes de rue de Brest à Vannes !

Je vous propose ce mois-ci quatre nouvelles scènes de rue.
Mes choix picturaux et plastiques ont été déterminés comme toujours par mes sentiments du moment. En même temps mes tableaux sont mes visions personnelles des spectacles urbains qui nous entourent.

Scène de rue : Brest, rue Siam peinture de Raymond ALTES

Brest, rue Siam – Acrylique sur toile – dimension du tableau : 65×81 cm

Dans un environnement de ville où la beauté des bâtiments s’illumine par l’utilisation d’une palette colorée, des personnages entrent en scène puis s’éloignent sans que leurs intentions nous soient connues. J’aimerais donner à cette banalité de vie quotidienne construite en une seule image, un certain pouvoir d’une narration visuelle …

Scènes de rue : Esplanade du port de vannes, tableau de Raymond ALTES

Pluie fine, Esplanade du Port de Vannes, Acrylique sur toile dimension du tableau : 90×90 cm

Quoi qu’il en soit, j’ai construis ces scènes de rue en énonçant une situation vécue tout en laissant une place importante à l’observateur.

Scènes de rue du Port peinture de Raymond Altès

Rue du Port, Vannes, Acrylique sur toile dimension du tableau : 92×73 cm

Les scènes de rue sont très structurées et sont construites selon des axes horizontaux et verticaux afin d’ouvrir des perspectives à la toile, et ce, pour inciter le spectateur à entrer dans mon espace iconique.

Structure du tableau

Scènes de rue : Port de Vannes, place Gambetta Peinture de Raymond ALTES

Port de Vannes, place Gambetta – Acrylique sur toile – dimension du tableau : 100×50 cm

Par exemple pour ce tableau nous marchons avec ce personnage sur les quais du port de Vannes. Le choix de mettre au premier plan et au premier tiers à gauche, un homme qui n’est pas en entier tenant un quotidien reconnaissable pour les Bretons, constitue un point important. Sur le plan technique, cela définit une verticalité dynamique dans cette toile panoramique qui pourrait devenir statique par sa dimension horizontale.
De plus, ce choix assure un équilibre entre le quai et cette scène de rue de la place Gambetta où des bateaux, dans le port se reflètent dans une eau sans une ride.
Le personnage du premier plan qui marche si près de nous, a une fonction de point de vue dans un récit éventuel. Il pourrait nous entrainer à l’intérieur du tableau afin de construire sa propre narration visuelle. La ligne horizontale du quai au milieu du tableau permet de couper l’espace à droite du personnage en deux afin de renforcer une idée d’un matin calme. Ce caractère de sérénité s’oppose au mouvement des personnages.

Ces 4 tableaux sont disponibles dans ma galerie à http://raymondaltes.com/category/scenes/

Galerie des tableaux avec des détails

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


4 réflexions au sujet de « Scènes de rue »

  1. Denise

    Bonjour Raymond, vos toiles de Brest à Vannes sont magnifiques et j’aime ces superbes couleurs ainsi la pluie semble plus gaie et j’aime aussi les reflets de la dernière 🙂 Merci.
    Je vous souhaite une belle journée avec mes amitiés.

    Répondre
    1. Raymond Auteur de l’article

      Bonsoir Denise,
      Merci Denise, d’avoir laissé un commentaire, je me sens ainsi un peu moins seul. 🙂 Effectivement, j’aime peindre avec une palette chaude, manier les couleurs et les lignes…
      Bonne soirée, mes amitiés

      Répondre
  2. mamiekeke

    Bonjour Raymond , pardon pour le retard , je fais du rangement dans mes mails et je retrouve le tien grrrr , j’ adore tes peintures , elles sont vraiment très belles .

    Parfois j’ aimerai avoir les moyens de pouvoir m’ en payer une mais hélas je ne suis qu’ une retraitée et le peu que je garde je l’ offre à mes enfants . Mon cher Cricri s’ occupe du reste et je n’ aime pas quémander quoi que ce soit ……

    Bonne continuation et j’ espère que tu en vends beaucoup , tu le mérites bien car c’ est très beau .

    Bisous marseillais sous le soleil et le ciel très bleu .
    Renée (mamiekéké).

    Répondre
    1. Raymond Auteur de l’article

      Merci pour ce gentil message qui fait bien plaisir
      Moi aussi je n’ai pas vu le message. Il avait été mis dans les indésirables alors mille excuses de ne pas être plus vigilant. Passe une très belle journée entourée de tous tes proches
      Amitiés Raymond

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.