Ruban Rouge ou quel regard sur l’inspiration ?
Je pense que l’œuvre picturale constitue un mode d’expression ouvert, c’est-à-dire détenant plusieurs conjectures possibles suivant un contexte, mais également selon la culture et le vécu des observateurs. Peindre un tableau c’est d’abord un acte solitaire. C’est pour moi avoir une idée et aller plus loin que la représentation décorative d’une réalité parfois banale ou d’une émotion intérieure.
Un tableau, c’est proposer un espace limité de petits morceaux connectés entre eux par un réseau de signifiés.
Je ne travaille pas simplement pour le plaisir. J’ai autant envie de m’exprimer parce que j’en ai sans doute besoin. Mes créations sont alors à considérer comme des exutoires qui ont souvent des valeurs cinématographiques. Elles sont généralement construites de la même manière que des histoires à tiroirs.
La toile est là pour voir sans parler contrairement au cinéma qui montre des récits en images où le son est présent pour réduire le sens. La dimension polysémique d’un tableau que fabrique cette absence de message sonore ou écrit amène une réflexion entre le spectateur et la représentation. Il est dès lors important de construire quelque chose de dynamique et créatif qui ne doit pas laisser indifférent l’observateur.
Rêve ou contexte social et culturel
Elaborer un tableau n’est pas le meilleur instrument de communication univoque, car cette communication ne contrôle pas l’information que chacun perçoit. La composition picturale ouvre un milieu riche avec de nombreuses interprétations généralement enracinées dans un contexte social et culturel. Si les conditions de création des peintures sont universelles, elles pourront survivre au temps. L’œuvre d’art sera alors « la seule chose qui résiste à la mort » (André Malraux).
Les quelques toiles que je vous présente sont des créations souvent en rapport avec des actes ancrés dans notre société. Parfois, je m’éloigne de ces réalités tangibles et j’aime dès lors explorer l’irrationnel, le rêve ou mon inconscience comme dans ce tableau « Ruban Rouge ».
Interprétation
Je vous propose donc mon travail créatif afin que vous imaginiez votre propre logique de l’œuvre que vous étudiez.
Les observateurs ont souvent des interprétations quelque peu différentes des messages visuels que je présente dans mes tableaux. Je sais ce que j’ai voulu concevoir, mais je ne souhaite pas que mes objets plastiques aient davantage de valeurs que l’expérience que vous vivez en découvrant mes peintures. Toutes les conjectures sont autorisées et crédibles notamment si elles sont étayées par une réflexion sur mes choix concrets, mais également sur le plan de l’émoi ressenti à la rencontre avec l’œuvre.
Lien vers la galerie du tableau Ruban Rouge : cliquer ici.