Pour créer ce blog !

Les tribulations de Raymond pour monter ce blog !

Notre point de départ a été la volonté de créer un blog pour les amis et la famille voire le grand public dans l’espoir de partager et de diffuser des vidéos et des photos ainsi que des informations avec un minimum de sécurité et sans publicité intrusive.

La création d’un blog ne demande aucune connaissance technique.

C’est vrai, mais il faut accepter les contraintes des hébergeurs de blogs (publicités, paramétrages limités, taille de l’espace disque incompatible avec les dépôts de vidéo, etc.)

Sans aller jusqu’à réaliser un cahier des charges, nous nous sommes malgré tout, posé plusieurs questions notamment sur son accessibilité, son nom (un nom court, facile à retenir et accolé à l’hébergeur ou plus pro, un nom de domaine personnel), sur l’hébergement et son choix, gratuit ou payant, sur le logiciel pour gérer les contenus, etc.

 

La marche de Monique et de Raymond vers la création du blog !

La marche de Monique et de Raymond vers la création du blog !

WordPress s’est rapidement imposé à moi, l’ayant utilisé plusieurs fois dans le cadre professionnel en tant que moyen de partage et de publication de documents de travail. Même si son ergonomie est assez déroutante pour un super débutant, il n’en demeure pas moins un système de gestion et de publication de contenu des plus populaires, avec plusieurs millions de sites web à travers le monde. De plus, la gratuité des thèmes sur WordPress offre la possibilité d’obtenir son propre site Web personnalisé sans se ruiner.

Après avoir installé WordPress, la première idée qui m‘est venue à l‘esprit a été de regarder les dessous d’un des thèmes* par défaut et de chercher à le triturer pour créer mon propre thème. Sauf que voilà, le résultat obtenu était assez médiocre. Quelle erreur de vouloir charcuter directement un thème pour y apporter sa touche personnelle ! Ces manipulations m’ont fait perdre du temps, beaucoup de temps… Il vaut mieux partir sur un thème très proche de ses désirs graphiques et d’ergonomie. Puis avec un peu de « CSS3″* et de bon sens pour l’esthétique, il est alors assez aisé de modifier son apparence initiale en prenant soin de ne rien toucher au thème parent. Effectivement, WordPress est suffisamment flexible : l’ajout d’une couche appelé  » thème enfant » adapte assez rapidement un thème initial.

La recherche d’un thème a été assez longue. En consultant la galerie officielle des thèmes gratuits de WordPress., il a fallu trouver un thème avec un design minimaliste ayant une apparence de magazine tout en possédant une navigation simple et rapide sans surcharge dans l’affichage. Après avoir choisi un thème de référence (« expound« ) et avant de pétrir son code, il y a un point crucial à ne pas laisser de côté: les choix graphiques de notre nouveau site en améliorant la lisibilité et la navigation du thème original. Le principe de base qui nous a animés, a été que, quelque soit le visiteur, celui-ci doit se sentir à l’aise.

La création du logo pour représenter le blog

Le logo a été dessiné avec un logiciel de dessin

A quoi cela sert-il d‘avoir une superbe animation flash ou de belles images, si la majorité des lecteurs recherche une information pratique. Donc le titre de l‘article et le contenu seront les premiers éléments à apprécier. Cela dit, il est toujours possible avec le Css3 et quelques images d’associer l’utile à l’agréable! Je crois même qu’il est indispensable de trouver un design original et esthétique pour que l’internaute puisse mémoriser votre site ou le contenu d’un billet.

 

 

 


Définitions :

- Le css3, pour le néophyte c’est un système de codage pour permettre la mise en forme du contenu.

- Le thème, c’est le visuel de votre blog, comment il va être présenté et avec quelle typographie, quel jeu de couleurs, quelle image, quelle ergonomie, etc. Avec WordPress, le contenu est indépendant de sa mise en forme laquelle se réalise par le fameux thème. Sur ce site, nous utilisons un thème de base  » expound »  modifié avec un thème enfant

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>