Deux portraits

Deux tableaux sur le thème des portraits

Vous avez certainement remarqué que les sujets de prédilection dans mes précédents tableaux ont été la mer, le ciel, les bateaux et les paysages. La technique qui les caractérise est la touche brute obtenue par la peinture au couteau à palette.

Portrait : La mère et l'enfant

La mère et l’enfant

Cette fois-ci, j’ai été inspiré par des portraits :
Le premier commencé il y a déjà plusieurs semaines, a été intitulé « la Mére et l’enfant ». Le tableau a été réalisé sur une toile de lin. Peinture à l’huile. Dimension 60 par 60 cm.

Gros plan du visage de la mère

Gros plan du visage de la mère

J’ai voulu par une composition en diagonale de ce double portrait mettre en scène le rapprochement des visages en privilégient l’expression des sentiments qui lient la mère et son enfant.

Portrait : Le visage de l'enfant

Le visage de l’enfant coupé au bord du cadre

Le visage de l’enfant a été coupé au bord de la toile dans le but d’accentuer une liberté de mouvement des personnages pour les rendre plus humains et surtout moins figés dans un cadre conventionnel.

Portrait : La mère et l'enfant

Portrait : La mère et l’enfant

Les couleurs ont été assez réduites avec une dominante plutôt foncée de bruns rouges pour les visages toujours pour favoriser cette idée d’atmosphère intime pleine d’humanité et de compassion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas

Nicolas – huile sur toile – 80 cm par 80 cm.

Dans le portrait, intitulé « Nicolas » d’un format plus grand que le précédent, je me suis intéressé à étudier l’influence de la lumière sur la couleur en travaillant des couleurs pures. Comme vous pouvez le remarquer cette fois-ci, il y a très peu de recherche dans la composition. Elle demeure assez classique avec toutefois une attirance pour une simplification du dessin et des traits en même temps que peu de détails à l’arrière comme à l’avant-plan.

Détail du tableau

Détail du tableau

Il faut appréhender ce tableau comme une exploration de la couleur en mettant en jeu une texture composée par des touches au couteau rudes et rapides de peintures vives et contrastées.

web-8583

À travers cette approche de la couleur, j’ai voulu susciter une certaine énergie, laquelle est fragmentée par des touches vives du couteau sans mélange de la peinture sur la toile. La même approche a été exécutée avec le tableau de Nougaro.

web-8578

web-8579

 

Cette fois-ci, votre regard a-t-il été interpelé par les facettes du visage de Nicolas que j’ai voulu sévère ?

 

Je me demande souvent comment mes tableaux peuvent livrer un sens à votre interprétation.

N’hésitez pas à commenter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vue en situation des deux tableaux

Vue d'ensemble des peintures

Vue d’ensemble des peintures

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


3 réflexions au sujet de « Deux portraits »

  1. Denise

    Bonjour Raymond, ce sont de magnifiques portraits et j’aime particulièrement ceux de la mère et l’enfant. J’y sens beaucoup de complicité et d’amour. C’est superbe. J’aime le regard intense et à la fois doux de la mère. Un grand merci.
    Bel après-midi avec mes amitiés.

    Répondre
    1. Raymond Auteur de l’article

      Merci Denise, j’ai effectivement travaillé la composition par de nombreuses esquisses pour obtenir un résultat qui m’a semblé intéressant à peindre. Souvent, je mets plus de temps à préparer le tableau qu’à le réaliser ! Très bonne soirée. Amitiés.

      Répondre
  2. Nico

    Hey c’est moi ! Et du vert en arrière plan avec en plus une lumière très vive. Le dégradé est saisissant. J’adore merci Raymond ! Des bises.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>