Deux portraits narratifs
Les portraits de marin tiennent une place particulière dans mon travail. Chaque portrait a une histoire que la représentation permet de ne pas oublier. Par exemple, celui que j’ai nommé « zinzin » me représente plus jeune à bord d’un voilier en train de tapoter mon index contre ma tempe. Comme dans le portrait narratif « Oh My God » réalisé en 2014, il est certain que j’ai voulu accentuer le caractère comique de la situation du bateau qui roule dans la houle.
Peut-être que l’obsession de la navigation hauturière a été dénoncée par ce geste de la main ainsi que dans les reflets des lunettes de soleil. Vous devez certainement distinguer le pavillon, le mât et une partie du gréement du bateau.
Au cours de cette réalisation, je me suis remémoré le tableau « Le Prêteur et sa femme » de Quentin Metsys peint vers 1500 et exposé au Musée du Louvre. Il nous montre dans ce portrait narratif l’obsession d’un prêteur qui est mis en opposition avec la piété de son épouse par le choix des personnages, des éléments et des couleurs.
Sauf que cette scène de vie assez banale en opposition entre le prêteur et sa femme est mise en relation avec le miroir posé sur la table au centre et en premier plan.
Il ouvre une autre scène orientée vers l’extérieur plus subtile.
Comment interpréter ce petit miroir convexe (appelé oeil de sorcière) qui normalement est orienté vers le Prêteur pour aider à surveiller la boutique ? Est-ce le reflet du peintre qui s’est représenté, le client du prêteur qui attend dans la boutique ou encore l’acheteur tenant un livre une fois le tableau accroché dans sa maison ?
Le deuxième portrait narratif : « Jobec » ou un hommage aux travailleurs de la mer
Ce tableau représenté ci-dessous est intitulé « Jobec », surnom de Jean-Yves, marin pêcheur à la retraite. Si vous avez l’occasion de parcourir les sentiers côtiers aux environs du port de SENE (Port-Anna) , vous devriez croiser Jean-Yves assis face à la mer près de la cale de Langle. N’hésitez pas à venir le saluer, il sera, à n’en pas douter, ravi de bavarder avec vous.
J’ai voulu représenter Jean-Yves assis tout en mettant en valeur son imposante carrure, face à vous, le regard tourné vers l’observateur, certainement pour échanger.
Le geste de la main levant le doigt est courant pour demander la parole. C’est assurément son histoire de marin pêcheur qu’il vous racontera ! L’arrière-plan idéalise le travail de la mer et nous renseigne sur les conditions atmosphériques, le type de pêche et le lieu, ici, la petite chapelle de Boëdic dans le Golfe du Morbihan.

Chapelle de la pointe ouest de l’île de Boëdic située dans le Golfe du Morbihan en face de la cale de Langle
Conclusion
Bien sûr, la représentation picturale ne produit pas normalement un texte, car l’image ne dit pas, elle nous montre des choix. Évidemment, c’est à l’observateur de dire ses interprétations subjectives contenues dans l’image. Explorer un tableau, c’est avoir un regard exigeant face à la multitude de choix picturaux et au mieux, être ému.
Autres portraits
Certains portraits ci-dessous ont été réalisés pour préparer une huile.
De nombreux portraits seront exposés lors de l’exposition de printemps à Grain de Sel, Séné du 7 au 25 avril.
encore une peinture réussie bravo Raymond
Merci Youen !
un vrai régal ! Et une vraie intelligence
Merci les Cafards ! Je vous adresse le même compliment car votre site est un concentré d’intelligence et d’humour décalé …
Bonjour Raymond et Monique de Fuerteventura
Beau portrait, il me fait penser un peu à un pêcheur à la retraite, qui a marqué mon enfance et me racontait ses pêches à bord de son thonier à voile.
Kénavo