Peintures du mois de février

Les trois peintures que je vous propose ce mois-ci sont sur le thème des arbres dans la forêt. J’ai eu l’intention dans ces toiles d’exprimer une relation entre les êtres humains et l’ambiance des sous-bois. J’ai donc joué entre réalisme et symbolisme en plaçant le sujet dans un espace réel pour créer un contexte ou un récit souvent romantique. J’ai inclus l’idée de l’amour et du rêve. J’ai souhaité introduire une certaine ambigüité entre réalité et pensée intérieure pour susciter des émotions esthétiques.

Tableau de Raymond Altès - nu

Fantasme Huile et Acrylique sur toile de lin de dimension 73×50 cm

Pour ce nu, le contexte des feuilles d’automne a été décisif dans la surface peinte. Il fallait un peu comme le pointillisme? peindre au couteau le feuillage autour du corps par petites touches dans des tons chauds. Dans un espace sans voyeurisme pernicieux, le nu allongé au pied de l’arbre devait incarner l’érotisme avec naturellement un désir de dominer et de posséder une femme par l’esprit.

Raymond Altès tableau "Rêve"

Rêve Acrylique et huile sur toile de lin 60×60 cm

Pour celui-ci, le visage féminin devait se mêler avec les branches et les arbres pour donner l’apparence d’une surimpression. Je voulais explorer ce que je ressens du monde qui m’entoure en faisant ressurgir de vieux souvenirs des grandes balades en forêt.

Peintures de Raymond Altès : La joggeuse

La joggeuse Huile sur toile de lin 73×60 cm

Pour la joggeuse dans les sous-bois, j’ai emprunté une scène de vie quotidienne. Mais au-delà de cette représentation, dans les lumières du jour naissant, j’ai voulu exprimer le début d’une nouvelle vie qui renait chaque matin.

Tous les tableaux sont maintenant rassemblés dans un site ayant la forme d’une galerie virtuelle dont l’adresse (le domaine) devrait être facile à retenir puisqu’elle porte mon nom avec l’extension .com :

raymondaltes.com 

Bonne visite, n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Galerie-Raymond-Altes

Tableau avec des gros plans

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


11 réflexions au sujet de « Peintures du mois de février »

    1. Raymond Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre passage et vos commentaires. Je suis ravi que ces toiles vous aient plu. Elles ont été travaillées pour ma participation à une expo dont le thème imposé est les arbres. Très bonne soirée. Amitiés Raymond

      Répondre
  1. Denise

    Bonsoir Raymond, quelles merveilleuses toiles sur les arbres en y intégrant les humains. C’est magnifique. J’aime beaucoup la première. Un grand bravo pour vos toiles aux superbes teintes.
    Je vous souhaite une belle continuation dans ce mois de février avec mes amitiés.

    Répondre
    1. Raymond Auteur de l’article

      Merci, Denise, la première est une toile très travaillée, elle demande modèle et un travail de la composition avec beaucoup de tâtonnements par des esquisses. Mais je crois que pour moi, j’ai cependant une préférence pour le tableau Rêve, car il fait partie de ma mémoire de plus, le visage est celui de mon modèle préféré… Très bonne journée, amitiés

      Répondre
  2. Joël et Marie-Hélène

    Bonjour Raymond,
    Nous n’avons pas encore eu la chance de voir toutes tes dernières toiles en direct, mais il faut reconnaître que les 3 récentes, et particulièrement les 2 dernières, conçues courant février sont « impressionnantes ». MH en est restée bouche bée. Bravo.
    Peut-être aurons-nous l’occasion de passer vous dire bonjour avec les petits enfants dans la semaine.
    Bonne journée à toi et à Monique.
    MHJ

    Répondre
    1. Raymond Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour votre message sur le site. Nous sommes présents toute la semaine. N’hésitez pas à passer ; vous verrez ainsi les deux derniers tableaux. A très bientôt…

      Répondre
  3. LEROY Nicole

    Bonjour Raymond,

    Toujours aussi belles tes oeuvres …! Mais néanmoins, je préfère la première et la troisième dans cette catégorie.
    C’est vraiment impressionnant tout ce que tu peux faire, c’est quand même très joli et agréable à regarder.
    Bonne journée.
    Amitiés.
    Nicole

    Répondre
  4. Denise

    Bonjour Raymond, le 11 mars 2016, Olivier a mis un lien sur votre toile de la chapelle Penvins. Je voulais déposé un message mais je ne vois pas où mettre un commentaire. Je tenais à vous dire que je trouve cette toile merveilleuse et j’aime beaucoup ces douces teintes de grande marée.
    Douce journée avec mes amitiés.

    Répondre
    1. Raymond Auteur de l’article

      Bonjour Denise,
      Je me suis déclaré en tant que professionnel artiste-peintre notamment pour mes participations dans les expositions et aussi au niveau des galeristes.
      Par conséquent, mi-février, j’ai décidé de créer une galerie en ligne « plus professionnelle » que le blog pour exposer certains tableaux à la vente. L’adresse de la galerie est : http://raymondaltes.com/ . Le lien direct pour le tableau se situe à http://raymondaltes.com/chapelle-penvins/ .
      Olivier qui est un spécialiste d’internet et fin limier des nouveautés a évidemment déniché ce nouveau site et aussi cette peinture.
      La seule possibilité que j’ai offerte aux visiteurs de la galerie est éventuellement de me laisser des messages sur le livre d’or http://raymondaltes.com/livre-dor/ . Bien sûr, je continuerais le blog qui va au-delà de la simple exposition des tableaux, et ce afin qu’il demeure un lien plus ouvert avec des visiteurs, mes amis et ma famille. Prochainement, j’écrirais un petit billet accompagnant les quelques toiles récentes. Je pense y ajouter cette toile « Chapelle de Penvins » qui me tient à coeur…
      Très bonne journée Amitiés, Raymond

      Répondre
  5. Morantin

    Bonjour ou plutôt bon après midi chez vous,
    Je suis toujours épatée par tout ce que tu peux dire du pour qui, du pour quoi de l’explication de tes toiles. Tu étais prof de quoi déjà ? Celle que je préfère est celle de ton modèle préféré Là pour le coup, je trouve que ta réponse à l’un des visiteurs, est adorable. Je pense que l’intéressée a apprécié.
    Chaude amitié ensoleillée
    Christine

    Répondre
    1. Raymond Auteur de l’article

      Bonjour Christine. Merci, pour ton message. Je suis très heureux que cette toile te plaise. Je ne sais pas si l’intéressée a vu mon commentaire. Comme tu le disais dans une de nos rencontres, un prof. aime raconter des histoires. Alors dans cette vie, je continue à en raconter quelques-unes. De plus, cela fait travailler mes quelques synapses qui fonctionnent encore. Très belles amitiés de la Bretagne qui doit commencer à vous manquer…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>