Des nouvelles toiles à découvrir.
Je parlais dans le dernier article de ma fascination picturale pour les ambiances de rue, voici donc deux autres nouvelles toiles à ajouter dans ce choix créatif.
La première « Ambiance de marché » : cette fois-ci, le point de vue est interne. J’ai voulu vous faire partager l’achat à l’étal. Vous êtes placés à deux pas des cageots de pommes en train d’attendre votre tour ! J’ai mis en scène ce tableau, en privilégiant la proximité de l’observateur.
De plus, j’aime cette variété des nuances de la teinte orange des fruits. J’ai voulu conserver cette harmonie colorée dans tout le tableau.
Cherchant sans cesse à améliorer la scène autour de l’étal, refusant l’immobilité des personnages, j’ai repris plusieurs fois leurs positions et attitudes . Cela a représenté pas mal d’heures au final. Par exemple, le personnage qui vend les fruits, a été repeint au moins 4 fois pour qu’il soit à la fois présent sans être dominant.
La peinture ci-dessus est plus conforme aux précédentes réalisations notamment par l’idée générale que je me fais de la lumière transparente et réfléchissante révélant les zones d’ombre et de clarté. Il y a déjà un bout de temps que j’avais envie de peindre cette place de Vannes avec les maisons à colombage baignées dans le jeu de lumière des lampadaires avant la nuit. Bien sûr, je n’ai pas résisté à rajouter une ambiance de pluie que vous retrouvez souvent dans mes toiles.
Je viens de me rendre compte que ce blog tribulations.fr vient de fêter son deuxième anniversaire. Deux ans à « tribuler » autour de mon inspiration… Pour le contenu des articles, j’étais parti de l’idée que si j’étais capable d’avoir une analyse réflexive sur mon travail, alors je pouvais comprendre le sens de mes choix créatifs. Voilà pourquoi à partir des tableaux présentés, vous avez droit au processus créatif et parfois à mes influences artistiques ! Il est vrai que j’ai un rythme assez lent dans l’écriture et même si j’écris une à deux fois par mois, je suis encore présent.
En faisant défiler l’ensemble de mes tableaux sur le site, je remarque que mon travail est assez décousu. Contrairement à certains peintres, je n’ai pas une identité visuelle bien affirmée. Et parfois j’hésite à publier certains de mes travaux. Par exemple avec les deux toiles qui vont suivre.
Une fois n’est pas coutume, mon travail s’est perdu dans mon imaginaire.
Maintenant, il me reste à préparer ma prochaine exposition fin novembre. Je devrais exposer quelques une de mes dernières toiles. Vous êtes bien sûr, cordialement invité à cette exposition collective du groupe d’artistes d’Arts-Sinagots.
Ci-dessous une petite galerie pour présenter les peintures avec leurs détails
Bon bloganniversaire ; que le petit grandisse bien ! De la part d’un papy de 10 ans 😉
Merci Gilles… Comme le disaient les Guignols « Putain deux ans » ! 🙂
Bonjour Raymond, vos toiles sont magnifiques et j’aime beaucoup celle de Vannes avec l’effet de la pluie sur la route.
Bon bloganniversaire et belle continuation dans vos créations. C’est toujours un plaisir.
Bien amicalement.
Merci Denise pour votre soutien, Amicalement
Merci Denise c’est toujours un plaisir de lire vos messages amicaux aujourd’hui avec la pluie qui n’a pas arrêté de tomber en Bretagne, je ne manquais pas d’inspiration pour ce genre de peinture où lumière et reflets se jouent avec l’humidité des chaussées. Amitiés.
Abraços Raymond
Très belles toiles, on s’y croirait dans les rues de Vannes, comme disait feu le poète breton que tu dois connaître pour illustrer la deuxième : » Je viens d’un pays musicien, pluies et tempêtes et remords amènent les vents hurleurs sur les claviers des ports ». Christine aime bien aussi l’avant dernière ou l’arbre de noël semble posé entre 2 vagues, je préfère la dernière ou l’arbre solitaire lutte contre son destin funeste.
JM
Besos a Monique
Désolée, Raymond , j’ ai fait une mauvaise manoeuvre sur le clavier. Je te disais que je vais essayer de me rendre disponible pour le vernissage de samedi. Sinon toujours aussi jolies et agréables à regarder tes œuvres de la peinture de rue, franchement j’aime bien celle de la place Gambetta et ensuite celle du marché remplie de ces belles couleurs d’automnes.
Les arbres solitaires sont jolis, mais différents à mon goût, mais je ne déteste pas surtout celui façonné par le vent.
En tout cas, félicitations encore pour ton travail d’artiste.
A bientôt. Amitiés.
Nicole.
Merci pour ton message sur tribulations, j’espère bien sûr te revoir lors du vernissage. Amitiés, Raymond
Salut les navigateurs, merci pour vos appréciations, oui je crois que tu cites l’illustre poète Breton Xavier Gral
Je pense qu’en Guyane les arbres dans la forêt tropicale sont un peu plus touffus et ne peuvent avoir cet aspect aussi solitaire… A très bientôt,
amitiés Raymond
Bonjour Raymond, je ne sais pas si je suis sur la bonne page…. mais je viens vous souhaiter tous mes voeux de bonheur et santé pour la nouvelle année 2016, qu’elle vous profite pleinement dans tous les domaines.
Mes amitiés
Merci Denise ;
Il est vrai que ce mois de décembre a été un peu mouvementé dans le domaine informatique… Je n’ai plus de PC et les connexions sont sporadiques avec un PC de dépannage. Je vous souhaite également tout le meilleur possible pour cette nouvelle année 2016 et qu’elle puisse combler tous vos désirs et ceux de vos proches. A très bientôt.
Mes amitiés.