Nouvelle année, nouveau départ en 2021 ?
De cette alternance, nous en avons tous besoin ! Oui, nous voulons tourner la page de 2020 marquée au fer rouge par ce virus de la covid-19. Quelle triste année, des milliers de décès engendrés par cette pandémie mondiale, sans oublier que le terrorisme a encore frappé ! Mon seul espoir est de croire qu’à partir de 2021, le Monde ne sera plus jamais comme avant… Qu’en pensez-vous ? Mais malheureusement, 2021 pourrait ressembler à 2020 avec une crise climatique sans précédent, une crise sociale avec une explosion du chômage, une crise de confiance avec des doutes quant à l’efficacité du vaccin, une crise artistique avec une culture en berne, etc.
Mais je préfère commencer cette nouvelle année en ayant envie de regarder 2021 avec l’espoir qu’il nous conduira vers une autre vie plus enchantée. Démarrer cette nouvelle année, c’est aussi l’envie d’aller de l’avant en essayant de corriger tous les maux qui compromettent notre avenir. Retrouver des jours heureux, maitriser cette pandémie de covid-19, accélérer la transition écologique en faisant preuve d’ambition et en déclarant l’état d’urgence climatique notamment à travers la Cop-26 qui devrait avoir lieu en septembre en Écosse, décrocher un boulot sans la crainte du chromage, revoir ses amis sans cacher son sourire derrière un masque, et en dernier soutenir la création artistique par une année résolument culturelle.
Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je vous propose également de visionner ci-dessous une sorte de rétrospective de mon travail artistique de 2020 qui, j’espère, exprime en arrière plan la pression que l’homme fait subir à l’environnement.
Bonne année !