Jeux d’enfants sur une plage cet été
C’est un joli thème « les jeux de plage » proche de mon quotidien que j’ai voulu traduire dans ces différentes toiles en format carré de 30×30 cm.
Allongé sur une serviette au bord de l’eau, nous avons tous notre façon de percevoir l’esthétique des scènes de famille accompagnée d’enfants portant pelle et seau le long de l’écume.
Les attitudes des enfants en train de modeler le sable mouillé, en particulier, me fournissent des motifs très colorés en contraste avec le bleu de l’océan toujours en contre-jour avec l’idée de produire une vibration lumineuse, car la lumière joue un rôle important pour créer une composition épurée. La plupart du temps, mon point de vue est à la hauteur des yeux de l’adulte debout ce qui me permet de supprimer l’horizon afin de simplifier le dessin. Un peu comme pris sur le vif, le sujet veut dépeindre à chaque fois une scène emblématique des jeux de plage.
Cette enfant au bord de l’eau remplit consciencieusement son seau. Le sable mouillé sera certainement à l’origine de la construction d’un beau château.
Deux couleurs pour cerner le dessin. : la couleur de la peau comme celle du sable s’oppose au bleu immense de la mer. Ceci afin d’isoler les enfants dans leur jeu. La gamme restreinte des tonalités permet aussi de réduire tout effet de profondeur. La logique d’une peinture aplatie permet de privilégier le geste des enfants.
Maintenant que je vous ai apporté quelques clés dans mes choix picturaux afin de mieux comprendre mes tableaux, voici d’autres instantanés que je vous offre en attendant vos prochaines vacances.
Je crois que je peux dire que nous avons tous connu cette charmante expérience de pêche à la ligne, les pieds dans l’eau !
Les enfants adorent courir avec de l’eau jusqu’aux genoux en criant, s’éclaboussant et luttant pour ne pas tomber.
Parfois, c’est la simple joie du contact de l’eau sur leur corps ou des expérimentations pour maitriser la force des vaguelettes qui pousse l’enfant à rentrer dans l’eau.
L’eau est toujours fraîche en Bretagne lorsque la vague mouille votre ventre… Mais une fois dans l’eau, elle est bonne !!!
Remplir son seau de sable mouillé puis le retourner pour en faire un pâté, quelle joie et quelle expérience !
Le seau est si lourd lorsqu’il est plein !
Présentation des tableaux pour l’expo de cet été.
Tous les petits carrés seront exposés cet été autour d’un grand carré de 60 par 60 cm.
Voici le grand carré présenté séparément
En cliquant ici, vous pouvez retrouver les tableaux dans ma galerie virtuelle
Bonjour Raymond, vos toiles de mer avec les enfants sont de toutes beauté et j’apprécie beaucoup les mouvements que vous apportez. Ce sont des mouvements si vrais, quelle merveille. Merci de ces magnifiques partages.
Je vous souhaite un excellent week-end avec mes amitiés.
Merci Denise, pour votre appréciation qui me touche. Passez une très bonne soirée, amitiés.