Foire à Tarascon (Ariège)

Tarascon sur Ariège – Ne pas confondre avec Tarascon situé dans les Bouches-du-Rhône où Alphonse Daudet campa le décor du célèbre Tartarin.
La foire de Tarascon perdure depuis 1258, date à laquelle la ville obtint « le droit de foire ».

La foire à Tarascon avec son défilé, les bergers

Les bergers avec les moutons

Très attendue par les éleveurs et commerçants, mais aussi par les habitants de la région, Tarascon nous a permis d’assister au défilé des bergers, bâton à la main, vêtus pour l’occasion de la cape et du béret.

Pendant un moment, le tintement des grelots et clochettes ainsi que le martèlement des sabots des animaux sur le macadam remplaçaient le bruit de la circulation. Magique !

 

 

C’est au son de l’accordéon et dans une ambiance sympathique que nous avons flâné dans les allées où des stands de produits régionaux et autres attiraient l’attention des badauds. Un endroit était réservé à l’exposition des races emblématiques des Pyrénées ( vaches, veaux, taureaux, chèvres, chevaux…)

La foire de Tarascon, l'accordéoniste

La foire de Tarascon, l’accordéoniste

 

Au cours de l’après-midi, un concours de tonte de moutons était organisé et rassemblait de nombreux spectateurs. Surprenante la rapidité d’une tonte !

Tous les ans, au mois de mai, c’est un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. Les traditions pastorales sont mises en avant pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Nous gardons un très bon souvenir de notre passage à Tarascon.

Un diaporama est disponible au portfolio du site : cliquez ici

 

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


Une réflexion au sujet de « Foire à Tarascon (Ariège) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>