Figuratif et narratif
Le figuratif renvoie à quelque chose d’identifiable dans le monde réel. Il est principalement la représentation de ce que l’on voit et souvent s’oppose à l’art abstrait qui emprunte des éléments du réel comme les formes, les lignes et les couleurs tout en échappant à la représentation du monde extérieur.
La représentation narrative est plus subtile, car elle renvoie à un monde intérieur celui de la pensée de l’auteur tout en se servant du réel. Si bien que des idées sont couramment représentées à partir des objets du quotidien.
Petite digression : la peinture figurative tient, quoiqu’on se le dise, une place très confortable dans les musées alors qu’elle est souvent mise à l’écart dans les expositions d’art contemporain. Je regrette cet état avec certainement un peu de naïveté ! Il faut aujourd’hui pour pouvoir exposer un tableau figuratif, avoir de nombreux alibis intellectuels.
Comme vous le verrez ci-dessous, mon inspiration est variée, même si l’on identifie des constantes comme des scènes de paysages ou urbaines, des marines, des portraits et des nus. Je dessine souvent un peu de tout et parfois, certains de mes dessins se transforment en une toile.
Dans chacune de mes peintures, je m’efforce de capturer une certaine réalité, un peu comme le ferait un photographe. Rarement, l’instantanéité d’une photo peut décrire parfaitement ma pensée. La peinture alors figurative prend le relais et donne du sens au cadre par mes choix.
Deux scènes de rue
« Entre Rouge et gris » : vous aurez à découvrir autre chose qu’un jeu de couleurs et de personnages, tout au moins je l’espère. (visible aussi à l’adresse de la galerie : http://raymondaltes.com/entre-rouge-et-gris/ )
En travaillant à nouveau les verticales, ce deuxième tableau « Le kiosque de l’esplanade au Port de Vannes » met en scène des groupes de personnages attablés à la terrasse du café
Deux scènes de mer
La première est un vieux souvenir de mon atterrissage dans à Nazaré (Portugal). Nous étions deux à bord du voilier Lady Quattro. Après un coup de vent, la mer était encore très grosse et bien sûr, la houle d’ouest déferlait à l’entrée du port. Nous étions sur le point de faire demi-tour et sans l’aide de l’équipage des bateaux de pêche nous désignant un passage plus calme entre deux rouleaux, nous ne serions pas rentrés. Impressionnant !
Nous voici donc, à la grande marée du mois de mars devant la chapelle de Penvins dans le Morbihan. Naturellement, avec les grands coefficients, nous mettons nos bottes, prenons paniers et fourchettes et partons en famille à la découverte de ce que la mer a bien voulu nous laisser…
Deux nus figuratifs
Ulysse ne succomba pas à la belle Calypso (un récit ici)… En relisant cet épisode qui fait suite au naufrage d’Ulysse, j’ai eu envie de faire travailler mon imaginaire et de créer une belle Calypso.
« Sans voile » est un tableau bien sûr figuratif sans être d’un réalisme rigoureux. Ici, j’ai exploré la plasticité du corps en employant différentes tonalités autour du rouge. La couleur ondule en suivant les formes pour souligner une certaine sensualité.
Galerie des détails des tableaux
- Entre rouge et gris
- Kiosque Esplanade du port de Vannes
- Vagues à Nazaré
- Grande marée à Penvins, près de la chapelle Notre-Dame-de-LaCôte
- Calypso
- Sans voile
- Détail du tableau « sans voile »
C’ est un régal pour les yeux , ces peintures sont vraiment très réalistes et très belles , j’ aime beaucoup vraiment .
Raymond est un vrai artiste .
Amitié marseillaise sous le soleil .
Renée (mamiekéké).
Merci beaucoup mamiekeke votre blog est aussi un régal de bonne humeur. Amicalement
Bonjour Raymond, j’aime beaucoup les toiles, la première et la deuxième avec les personnes sur la terrasse, j’apprécie l’attitude des consommateurs. Quant à la dernière, elle est superbe. Bravo.
Avec toutes mes amitiés et belle journée.
Votre message me fait vraiment plaisir, amitiés bretonnes !