Covid 19, une pandémie et un tableau, « Un Monde malade » !

Meurtri tous les jours par les activités humaines, notre Monde est aujourd’hui agonisant. La nature livre une ultime bataille pour échapper à la 6e extinction de masse des espèces.

Extrait du tableau "un monde malade"

Extrait du tableau « un Monde malade »

La confiance de l’homme en la technologie est aujourd’hui ébranlée  par l’arrivée d’une pandémie incontrôlable. La covid 19 a permis de montrer la fragilité de l’espèce humaine.

Extrait du tableau "un monde malade"

Extrait du tableau « un Monde malade »

La croyance en la toute-puissance de l’homme sur la nature est aujourd’hui remise en question.Nous ne sommes qu’une espèce vivant dans un écosystème malmené et nous redécouvrons  que la vie reste incertaine !
Nous sommes en train de vivre un processus de déclin. Etant certainement sensible à un effondrement annoncé, mon travail artistique a singulièrement évolué vers de nouvelles représentations plus imaginaires tout en étant enraciné dans un réel explorant l’idée que tout est périssable. Vous pouvez obtenir un aperçu de mon travail en cliquant ici.

Avec mes pinceaux, je  cherche à toucher l’inconscient et inciter une réflexion sur la fragilité de notre Monde.

Extrait du tableau "Un monde malade"

Extrait du tableau « Un Monde malade »

Un Monde malade

 Ce tableau ci-dessous, terminé en octobre 2020, est très récent, il mesure 1.80 m de large. Il met en scène un monde bien malade.

Tableau de Raymond Altes " Un monde malade"

Titre du tableau : « Un Monde malade », dimensions : 180×114 cm

Aujourd’hui, le monde se barricade pour se protéger d’une pandémie. Demain, il aura oublié les causes de cette horreur quotidienne.

"De nombreuses espèces disparaissent"

« De nombreuses espèces disparaissent »

J’ai choisi de raconter avec mes pinceaux un monde menacé d’extinction. Le constat est saisissant : de nombreuses espèces disparaissent, le réchauffement climatique atteint des limites irréversibles, la technologie ne trouve pas de solution pour enrayer cette menace climatique, les forêts primaires tropicales déclinent par la déforestation, l’appauvrissement de la biodiversité s’accélère et pour couronner le tout un « minuscule » virus barricade des régions et des pays en enlevant la vie à des centaines de milliers de personnes.

"<yoastmark

Pourtant, nous devrions nous rappeler que la Terre est un lieu de vie pour toutes les espèces, qu’en détruisant les ressources naturelles, nous créons les conditions propices à de nouvelles maladies ! L’avidité de l’homme, sans respect pour la nature et les espèces animales, a pour conséquence cette pandémie ainsi que les futures pandémies qui ne manqueront pas de survenir.

"Conséquence une pandémie"

« Conséquence une pandémie » extrait du tableau « Un Monde malade »

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.