Conques, Abbatiale Sainte Foy

Conques, grand site incontournable en Aveyron

(Pour faciliter la lecture, l’article a été écrit sur 3 pages)

Par son Abbaye et aux reliques de Sainte-Foy, la cité de Conques est réputée pour être un lieu de passage des pèlerins et demeure une étape majeure sur les chemins de Compostelle. De plus, Conques est certainement l’un des villages les plus visités de France. Son classement dans « Les Plus Beaux Villages de France » (association qui a pour objectif de préserver en valorisant le patrimoine) permet de drainer de nombreux visiteurs.

Vue en plongée d'une ruelle qui mène à Abbatiale Sainte-Foy de Conques

Panoramique de conques au fond l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques

Dès notre arrivée à Conques, nous sommes attirés par une architecture médiévale très bien conservée de maisons à pans de bois et en toit de lauze. Depuis cette vue plongeante (photo ci-dessus) d’une ruelle pavée bordée par des maisons à colombages bien entretenues du XI,et XII siècles, nous parvenons par des escaliers escarpés au cœur du village où bien sûr, s’élève l’église abbatiale Sainte Foy.

Abbatiale de Sainte Foy

Abbatiale Sainte-Foy de Conques

L’Abbatiale Sainte-Foy, chef-d’œuvre de l’art roman est située à conques dans le département de l’Aveyron

L’église abbatiale est vraiment imposante : même avec un grand angle il devient difficile de la cadrer en entier ! Cette construction démesurée témoigne du savoir-faire des bâtisseurs de cette époque et il faut l’espérer aussi, d’une foi sincère de ceux qui participèrent à sa construction !

Une vidéo réalisée lors de notre passage

3 minutes, musique « St-Martin » du compositeur Hicham Chahidi

Suite : un peu d’histoire… / …

Incoming search terms:

  • vitraux de soulages

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


Une réflexion au sujet de « Conques, Abbatiale Sainte Foy »

  1. MARIE

    Voilà bien une ville que j’aime !… j’ai dormi sur le parvis de l’église à la belle étoile avec mon frère lorsque nous étions ado et que nous n’avions pas le sou :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>