Présentation du Bhoutan.
Longtemps interdit aux étrangers, le Bhoutan s’est récemment ouvert au tourisme. Je vais vous retracer, par des diaporamas, mon voyage effectué courant 2012 dans ce pays magnifique.
Mais tout d’abord, un peu de géographie et un peu d’histoire, afin de vous permettre de mieux situer ce royaume.
Le texte de présentation ci-dessous est un résumé issu du site Wikipédia
Le Bhoutan est un pays d’Asie du Sud. Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde et la Chine (région autonome du Tibet). Sa capitale et plus grande ville est Thimphou.
Réformes gouvernementales
Le Bhoutan devient membre des Nations unies en 1971 après avoir été membre observateur pour trois ans.
Le 4e roi, Jigme Singye Wangchuck,est couronné en 1974. Il introduit plusieurs réformes politiques significatives. Il transfère la plus grande partie de ses pouvoirs administratifs au conseil des ministres..
Son règne voit aussi l’imposition de la culture bhoutanaise. En 1985, une loi prive de leur citoyenneté les Népalais vivant dans les plaines du sud., ils doivent porter la tenue vestimentaire drukpa. Les réfugiés tibétains sont sommés de prendre la nationalité bhoutanaise en 1979.
En 1999, le gouvernement lève l’interdiction sur la télévision et internet. Le Bhoutan devient ainsi l’un des derniers pays à avoir accès à la télévision. Toutefois, il met en garde contre « l’usage abusif » de la télévision, qui pourrait effacer certaines valeurs traditionnelles bhoutanaises.
En 2008, le Bhoutan passe d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle et organise ses premières élections générales.
Bonheur national brut
L’une des particularités du Bhoutan est sa recherche du bonheur à travers l’amélioration de ce qu’ il appelle le « bonheur national brut » ou BNB. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants.
Selon une estimation de 2005 la population serait 2 232 291 mais le gouvernement ne recense que 810 000 Bhoutanais. Ceci provient du fait que 40 % de la population vivant au Bhoutan est d’origine népalaise et de religion hindou et que le gouvernement bhoutanais ne les reconnaît plus comme citoyens depuis 1988. Depuis cette date, l’instruction du népalais est interdite à l’école et la langue Tibétaine Dzongkha est obligatoire. les Lhotshampa subissent une discrimination culturelle et ethnique au point que certaines professions leur sont interdites (administration, enseignement, etc.)
TEMPLE DE ZANG PETRI
Veuillez cliquer sur une vignette pour parcourir les diaporamas
DZONG DE TRASHIGANG
Page suivante : Maison Traditionnelle et le Temple de Rangjung
Les tribulations de Domi au Bouthan sont très intéressantes çà suivre. Bravo pour les photos qui rendent vraiment le caractère de cet endroit du monde. Une mention également pour ce site Web qui est très esthétique et nous ch
Bonheur National Brut : ça me plait bien !
Domi, tes photos sont superbes. J’aime beaucoup la fileuse (entre autres) quant à la none de 90 ans, je suis bluffée !
Magnifiques photos Domi. Merci.
Cela pourrait être une destination d’un de mes prochains voyages, avant que ce pays soit envahi par les touristes…
Superbe site web
Merci. Je vais aller regarder les autres pays proposés!!!
Ping : Bloguer ou ne pas bloguer » La pin-up et les heures
Belle série, j’aime tout particulièrement ce portrait du vieil homme aux chevaux blancs, très expressif, très vivant .
Reportage magnifique, impressionnante leur unique route! A suivre donc…
Merci à tous ceux et celles qui ont apprécié ce premier extrait ainsi que mes photos. Je suis heureuse qu’elles vous aient fait voyager. La suite ne devrait pas trop tarder.
Excelentes fotografías, Domi!
Magnífico el retrato del anciano « TEMPLE DE RANGJUNG : Nonne-de-90-ans » y la imagen de los niños monjes comiendo con los perros y el cuervo. Me ha encantado poder verlas. Pienso que con tus fotografías has sabido captar la esencia de Bhutan. Enhorabuena!!!
Gracias por compartirlas, Domi!
Ping : Deuxième partie de mon voyage au BHOUTAN | Les tribulations des uns et des autres