ASTYPALEA

Astypalea, une île pour de petits marcheurs !

Astypalea : Vue d'ensemble de Chora avec au sommet les ruines du château

Astypalea : Vue d’ensemble de Chora avec au sommet les ruines du château

Astypalea (Αστυπάλαια) est une ile Grecque située dans l’archipel du Dodécanèse, en mer Egée. On y arrive soit par ferry soit par avion. L’ile possède en effet un petit aéroport avec une liaison par jour depuis Athènes.

Astypalea : Partie Est de l'île

Astypalea : Partie Est de l’île

Dès nos premiers instants sur l’ile, nous sommes agréablement surpris par la gentillesse et l’accueil chaleureux des insulaires. Chacun y va de son petit coucou jusqu’au chauffeur de bus qui en nous croisant, nous a fait un signe de la main.
Tout sur cette ile est en escaliers ou en côtes dont le pourcentage est important. Les routes sont pour ainsi dire inexistantes et la voiture de location que nous avions n’a que rarement dépassé les 30 km/h. Sur certains chemins carrossables, à plusieurs reprises il fallut descendre de voiture pour enlever de grosses pierres qui auraient pu endommager le châssis, tout en guidant le conducteur afin d’éviter de profondes ornières.

Chora à Astypalea : Les escaliers de la ville

Les escaliers de la ville

Mais nous étions sur cette ile avant tout pour découvrir les paysages en marchant. Après plusieurs km de randonnée, nous pouvions découvrir des plages quasi désertes avec une eau transparente et des paysages superbes.

Astypalea : Randonnée sur des chemins de pierres

Astypalea : Randonnée sur des chemins de pierres

Les piques-nique à l’ombre des tamaris nous remettaient en forme et nous pouvions après une heure ou deux de repos, reprendre le chemin du retour.
Appréciant la cuisine grecque, nous avons été comblés par les différents plats que nous avons dégustés et étions ravis de pouvoir choisir notre menu directement dans la cuisine (usage qui hélas, n’est plus de mise à Athènes).

L'incontournable salade grecque

L’incontournable salade grecque

Vidéo :

Quelques photos ( vous pouvez parcourir la galerie en cliquant sur des images et dans la galerie, vous pouvez agrandir chaque image en cliquant sur un pictogramme en haut de la photo)

Un site à conseiller : http://astypalaia-island.gr/fr/

Incoming search terms:

  • astypalea
  • ASTYPALAIA CHATEAU
  • astypalaia château dAï-Giannis
  • astypalea vathy
  • ASTYPHALEE

Si cet article a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.


14 réflexions au sujet de « ASTYPALEA »

  1. Joël et marie-Hélène

    Nous comprenons que vous ayez apprécié votre séjour dans cette île enchanteresse, calme et baignée par ce beau soleil, aride toutefois et pentue, ce qui explique peut-être la légère fatigue de Monique à votre retour.
    Nous avons remarqué qu’il y avait une plage couverte de galets. Dommage que vous n’ayez pu nous en ramener
    une musette.
    Qoiqu’il en soit nous avons beaucoup apprécié votre reportage (photos et film), et peut-être y aura t’il une suite avec la seconde île?
    A bientôt.

    Répondre
  2. Denise

    Bonsoir Raymond, que vos photos sont belles et donnent envie d’aller voir ce petit paradis…
    L’accueil est important pour passer de belles vacances et surtout avec des plats qui me semblent succulents.
    Ces maisons blanches jusqu’au haut de la collines, sont superbes.
    Merci pour ce beau billet.
    Mes amitiés.

    Répondre
  3. jean et liliane

    Nous confirmons : île magnifique. Nous y étions en tout début juillet.
    Population très accueillante.
    Bravo pour la description que nous trouvons très fidèle, et aussi pour ces superbes photos.

    Répondre
    1. Raymond

      Vous avez raison : c’est une île parfaite pour le dépaysement. De plus, les contacts avec les habitants sont un peu plus authentiques que dans les autres îles. Nous retournons pour un autre séjour dans les îles cette année et essayons de combiner un passage d’une semaine à Astypalea.

      Répondre
    1. Raymond

      Sur l’île, il existe de nombreux hébergements chez l’habitant. En ce qui nous concerne, nous avons préféré l’hôtel : Hôtel Paridissos http://www.astypalea-paradissos.com/ qui est situé sur le port et vraiment pas cher. Les chambres sont très bien tenues et très propres. Essayez de choisir une chambre en angle de l’immeuble avec balcon offrant une vue superbe. Pour la restauration : le restaurant Maïstrali près de l’hôtel. Pour la location de véhicules : Vergouli. Si vous arrivez la nuit par le ferry, je vous conseille d’appeler l’hôtel ou de leur adresser un mail (anglais) pour que quelqu’un vienne vous chercher au débarcadère, car le port (ou éventuellement l’aéroport) se situe à 5 km. Je peux vous envoyer les coordonnées par mail si vous le souhaitez. Nous avons été fin mai début juin, les hébergements sont nombreux. Au mois d’août, il y a du monde dans toutes les îles, mais la crise a dû décourager certains touristes, vous devriez trouver un hébergement abordable facilement.
      Très bon séjour et n’hésitez pas à nous tenir informés de vos impressions.

      Répondre
  4. Steve

    Bonjour,
    Sur quoi vous êtes vous reposés pour faire vos randonnées sur Astypalea ? Aviez-vous des itinéraires, je ne trouves rien sur internet…

    Répondre
    1. Raymond

      Bonjour,
      A ma connaissance, il n’y a pas vraiment un guide de randonnées. De plus, vous ne trouverez pas de circuits balisés comme à Amorgos. Nous avions préparé nos randonnées avec une carte (n°330). Vous pouvez l’acheter en ligne à http://www.terrainmaps.gr/index.php?l=en#products ou à l’aéroport d’Athènes. Apparemment depuis mon séjour, vous pouvez aussi l’obtenir sur votre smartphone avec l’application Viewranger (Dodecanese 7: includes Astypalea €4.99) (Viewranger est une application très pratique que j’utilise souvent pour préparer des randonnées notamment en France).
      Pour faciliter nos déplacements dans l’île, nous avions loué une petite voiture (25€ par jour). Nous laissions notre voiture au bord de la route pour partir en randonnée à la journée souvent, le matin, nous marchions en direction d’une plage. Le début de l’après-midi était souvent consacré à la baignade pour un retour en soirée.
      A très bientôt.

      Répondre
      1. Steve

        Merci beaucoup Raymond d’avoir pris le temps de faire cette réponse détaillée. Effectivement, je pense que je vais faire avec les cartes Terrainmaps qui sont biens et je vais regarder de près l’application Viewranger. A très bientôt.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>